LiR - UN LABEL DE RÉFÉRENCE

 

Un label pour reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatifs des libraires indépendants.

L’étude réalisée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard, remis au cours de l’année 2007, ont souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre.

La loi de finances rectificative du 25 décembre 2007 a posé le principe d’un label de librairie indépendante de référence, ouvrant la possibilité aux collectivités locales d’exonérer les librairies labellisées répondant aux conditions de l’article 1464 I du code général des impôts de taxe professionnelle (TP), qui a été remplacée au 1er janvier 2010 par la contribution économique territoriale (CET)

La publication au journal officiel d’un premier décret en avril 2009 a permis d’attribuer depuis lors le label Librairie indépendante de référence à 514 établissements, et à certains d’entre eux de bénéficier dès 2010 d’une exonération de la CET après décision des collectivités territoriales compétentes.

Un nouveau décret substitutif publié en août 2011 permet d’élargir sur la base de seuils ou de critères sensiblement différents le périmètre du label à d’autres librairies de référence qui n’avaient pu être labellisées jusqu’alors. Ces librairies bénéficient des mêmes avantages attachés au label excepté l’exonération de la CET qui reste soumise aux conditions du code général des impôts.

La communication repose pour l’ensemble des librairies labellisées sur un logo Librairie de référence présents sur les vitrines et dans les locaux des librairies.

Un label qui offre la possibilité

  • de valoriser auprès de la clientèle et des partenaires institutionnels ou privés de la librairie, la qualité de l’accueil, des services et de l’assortiment ;
  • de bénéficier pour les librairies - répondant aux conditions de l’article du code général des impôts - d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET), pour l’établissement labellisé, sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités territoriales (1) pour le label LIR uniquement ;
  • de bénéficier de la part de certains fournisseurs (Hachette, Interforum, Le Seuil-Volumen...) de conditions commerciales plus favorables (remise minimale, raccourcissement des délais de crédit retour...) ;
  • de solliciter pour cet établissement, une subvention dans le cadre du dispositif d’aide du CNL pour la mise en valeur des fonds en librairie (aide VAL), dont plus de 300 librairies ont bénéficié depuis 2008 (2).

(1) Chaque collectivité prend sa décision indépendamment de celle des autres.
(2) Les librairies qui n’auraient pas encore sollicité le label, mais rempliraient les critères d’éligibilité de l’aide VAL peuvent solliciter cette aide.

UN NOUVEAU SUPPORT VISUEL POUR LE LABEL LIBRAIRIE DE REFERENCE

Depuis 2009, le ministère de la Culture et de la Communication délivre un label qui permet de valoriser le travail qualitatif des librairies indépendantes en matière d’animation culturelle des territoires, de même que leur engagement en faveur de la diffusion du livre. Ce label ouvre la possibilité de bénéficier d’une exonération fiscale de la part des collectivités locales qui choisissent ainsi de s’associer à cette démarche de soutien à des commerces de proximité identifiés par la richesse de leur assortiment, la disponibilité de leur personnel, leur programme d’animation et leur implication dans la vie culturelle locale.

Ce label est accordé pour trois ans par le ministre en charge de la culture, sur proposition du président du Centre national du livre après l’avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre.

Le nombre d’établissements labellisés s’établit au 1er janvier 2016 à 526 parmi lesquelles 401 librairies généralistes et 125 spécialisées, essentiellement en bandes dessinées ou jeunesse. Ces librairies sont géolocalisables sur le site du Centre national du livre

 (http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/libraire/lr un label de reference/geolocaliser-une-librairie-labellisee/).

Le label Librairie de référence est aujourd’hui largement reconnu par les partenaires institutionnels, les collectivités locales et les professionnels de la chaîne du livre. Afin de mieux le faire connaître du grand public, le ministère de la culture et de la communication et le Centre national du livre ont décidé de mettre en place, à compter de février 2016, un support visuel accompagné d’une affiche explicative. Ces documents seront adressés aux libraires qui sont invités à les relayer largement à travers leurs propres outils de communication.

Contacts :

Ministère de la culture et de la communication – Service Livre et lecture,

Patrice Locmant (01 40 15 75 06) patrice.locmant@culture.gouv.fr

Centre national du livre –

Sébastien Bizet (01 49 54 68 66 / 06 07 55 54 81) sebastien.bizet@centrenationaldulivre.fr