Un nouveau support visuel pour le label librairie de référence

Depuis 2009, le ministère de la Culture et de la Communication délivre un label qui permet de valoriser le travail qualitatif des librairies indépendantes en matière d’animation culturelle des territoires, de même que leur engagement en faveur de la diffusion du livre. Ce label ouvre la possibilité de bénéficier d’une exonération fiscale de la part des collectivités locales qui choisissent ainsi de s’associer à cette démarche de soutien à des commerces de proximité identifiés par la richesse de leur assortiment, la disponibilité de leur personnel, leur programme d’animation et leur implication dans la vie culturelle locale.

Ce label est accordé pour trois ans par le ministre en charge de la culture, sur proposition du président du Centre national du livre après l’avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre.

Le nombre d’établissements labellisés s’établit au 1er janvier 2016 à 526 parmi lesquelles 401 librairies généralistes et 125 spécialisées, essentiellement en bandes dessinées ou jeunesse. Ces librairies sont géolocalisables sur le site du Centre national du livre (http://www.centrenationaldulivre.fr/fr/libraire/lr_un_label_de_reference/geolocaliser-une-librairie-labellisee/).

Le label Librairie de référence est aujourd’hui largement reconnu par les partenaires institutionnels, les collectivités locales et les professionnels de la chaîne du livre. Afin de mieux le faire connaître du grand public, le ministère de la culture et de la communication et le Centre national du livre ont décidé de mettre en place, à compter de février 2016, un support visuel accompagné d’une affiche explicative. Ces documents seront adressés aux libraires qui sont invités à les relayer largement à travers leurs propres outils de communication.

 

Contacts :
Ministère de la culture et de la communication – Service Livre et lecture, Patrice Locmant
(01 40 15 75 06) patrice.locmant@culture.gouv.fr

Centre national du livre – Sébastien Bizet (01 49 54 68 66 / 06 07 55 54 81)
sebastien.bizet@centrenationaldulivre.fr