Carnet de liens

Le Ministère de la Culture

Le ministère de la culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France. À ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Les directions régionales des Affaires culturelles

Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des Affaires culturelles (DRAC). Elles sont chargées de conduire la politique culturelle de l’État dans la région et les départements qui la composent. Ces priorités portent sur tous les domaines culturels relevant du ministère : patrimoine, archéologie, musées, architecture, archives, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre, lecture et écriture, multimédia, spectacle vivant.

Culture.fr, le portail de la culture

Le site www.culture.fr, édité par le ministère de la Culture et de la Communication, recense l’actualité culturelle dans toute la France.

Le DEPS
Appartenant au système de la statistique publique national, le DEPS est le service d’études en socio-économie de la culture et le service statistique ministériel (SSM) rattaché à l’Insee du ministère de la Culture et de la Communication. Par délégation de l’Insee, il est donc seul garant du respect des règles statistiques. Créé dans les années 1960 sous le nom de Service Étude et Recherche (SER), il forme le principal service d’études du ministère de la Culture et de la Communication, spécialement chargé des études socio-économiques dans le domaine de la culture. Grâce au développement des statistiques sur la culture, il apporte un éclairage quantitatif et qualitatif à la définition, aux orientations et à l’aide à la décision des politiques culturelles nationales.

La BnF
Née de la fusion entre l’ancienne Bibliothèque Nationale et l’Établissement public de la Bibliothèque de France, la Bibliothèque nationale de France déploie ses collections et accomplit ses missions sur plusieurs sites.
Elle a pour mission de gérer et de valoriser le patrimoine qui lui est confié.

L’Institut français

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’état, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères : échanges artistiques, accueil en France des cultures étrangères, promotion de la langue française, des savoirs et des idées, formation des agents du réseau culturel français.

Le Centre national des arts plastiques

Établissement du ministère de la Culture et de la Communication, le CNAP (Centre national des arts plastiques) encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique.

La Société des Gens de Lettres
Association reconnue d’utilité publique, la Société des Gens de Lettres s’attache à la promotion du patrimoine littéraire. Sa vocation est la défense du droit moral, des intérêts patrimoniaux et du statut juridique et social de tous les auteurs de l’écrit, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre, quelles que soient les sociétés de perception et de répartition dont ils sont par ailleurs membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM, CFC etc.).

Cairn
Cairn.info permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral.
Son ambition est d’aider les maisons d’édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats "papier" et électronique.

Revue.org
Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales, ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte intégral. Revues.org construit un espace dédié à la valorisation de la recherche, publiant en libre accès des dizaines de milliers de documents scientifiques. La plateforme a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Revues.org garantit aux revues et collections de livres une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique.

Ent’revues
Depuis 1986, l’association Ent’revues propose un espace d’information et de promotion, d’action et de recherche sur les revues contemporaines, avec le soutien du Centre national du livre.
Elle recense également les principales coordonnées, mises à jour très régulièrement, des revues culturelles francophones vivantes.

Le CNT
Créé en 1992, le Centre national du Théâtre est un centre de ressource et de conseil sur le théâtre, lieu de «résonances» unique de ses pratiques contemporaines.
Au carrefour des différentes disciplines de la scène, c’est un lieu de rencontres, d’échanges, de questionnements, au service de tous ceux, professionnels et amateurs, qui désirent se former, étudier, approfondir leurs connaissances sur le théâtre, prendre des contacts ou, tout simplement rester curieux.

La FILL
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture a été créée en 1985 sous l’intitulé Fédération française pour la coopération des bibliothèques. De statut associatif, la Fédération rassemble au sein d’un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnels du livre, de la lecture et de la documentation : des structures régionales pour le livre (agences et centres régionaux du livre), des collectivités territoriales, des institutions nationales et des associations, des personnes qualifiées.

Le CipM
Lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine, le CipM organise chaque semaine des lectures publiques, des rencontres et des expositions autour des poètes contemporains français, étrangers, ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations. Des colloques thématiques, des actions de sensibilisation, des résidences d’écrivains, des interventions à l’étranger, des ateliers de traductions, sont de plus organisés régulièrement pendant l’année. Depuis 1990, date de sa création à l’initiative de la ville de Marseille, le cipM a accueilli ainsi plus de 2000 auteurs.
Cette activité est enfin complétée par le travail de la bibliothèque spécialisée, le développement des outils internet, et l’ampleur de la politique éditoriale du cipM.

Cerisy-La Salle
Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle est le moyen d’action de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy. Celle-ci, fondée en 1952, reconnue d’utilité publique en 1972, a pour mission de favoriser les échanges entre artistes, intellectuels et savants de tous pays. Le château de Cerisy-la-Salle organise  de nombreux colloques sur les œuvres et la pensée d’autrefois comme sur les mouvements intellectuels et les pratiques artistiques d’aujourd’hui. De ces rencontres, naissent des publications destinées à un large public.