L’écrivain « social », la condition de l’écrivain à l’âge numérique de Frédéric Martel

L’écrivain « social », la condition de l’écrivain à l’âge numérique, de Frédéric Martel -

À l’initiative de Jean-François Colosimo, précédent président du Centre national du livre, Frédéric Martel a développé sa vision de la condition de l’écrivain à l’âge numérique dans un rapport qu’il a remis à Vincent Monadé, président de l’établissement.

Dans ce rapport, Frédéric Martel engage la réflexion sur l’avenir de l’écrivain et sur ses potentielles rémunérations. Il étudie notamment la manière dont l’écrivain peut s’adapter à ce nouvel environnement en devenant un écrivain « social », c’est-à-dire connecté, et pose les bases de nouveaux modes de prescription en développant le concept de « smart curation ».

Consultez ou téléchargez (PDF et EPUB) le rapport L’écrivain « social », la condition de l’écrivain à l’âge numérique.

Consultez les réponses de la SACD et de la SCAM.


Le format de fichier .epub est un format de publication numérique ouvert standardisé par l’IDPF. Les tablettes, liseuses et téléphones portables sont généralement équipés par défaut de logiciels compatibles avec ce format.

Pour ouvrir un epub sur un ordinateur (liste non exhaustive à titre informatif) :

- L’application web Readium for Chrome (uniquement avec le navigateur Chrome)

- Le logiciel Adobe Digital Edition (pour Macintosh et Windows)

- Le logiciel Calibre (pour Macintosh, Windows et Linux)

Avertissement : le format .epub est prévu pour adapter le texte à l’écran sur lequel il est ouvert et permettre la personnalisation de certains paramètres comme la police, la taille des caractères et l’interlignage. Ces paramètres ainsi que les options d’affichage dépendent principalement du logiciel de lecture et ne sont pas de notre ressort. Le format n’étant pas optimisé pour l’affichage des tableaux, il est conseillé, pour une meilleure lisibilité, de consulter les annexes 13 et 14 en .pdf.