Les manifestations littéraires, un acteur majeur de l’attractivité des territoires

étude janvier 2018

Le 16 janvier 2018, le CNL a rendu publique son étude sur le poids et l’impact des manifestations littéraires. Le CNL a souhaité mener une étude sur les manifestations littéraires qu’il soutient, confiée au cabinet de conseil PwC, cette étude a pour objectifs de :

- dresser un état des lieux des manifestations soutenues par le CNL ;
- apprécier la contribution réelle des manifestations littéraires au rayonnement et à l’attractivité d’une ville ou d’un territoire ;
- identifier les nouveaux besoins et contraintes des manifestations littéraires.

L’impact des manifestations littéraires, c’est :

Un facteur de notoriété et de visibilité pour un territoire et ses partenaires.
Elles contribuent à la notoriété des acteurs de la filière du livre et constituent une vitrine pour les partenaires privés. Elles sont une image de marque, véritable argument de marketing territorial.

Un outil de mieux vivre ensemble.
Elles ont un rôle actif dans l’animation culturelle et sociale des territoires. Elles sont un objet de fierté, générateur de lien social et de mobilisation locale.

Un apport au dynamisme économique local.
Elles ont un impact positif pour les librairies, les éditeurs et les auteurs. Elles sont une source avérée de revenus pour le territoire local et ont un impact ponctuel mais réel sur l’emploi.

Une opportunité pour renforcer les synergies des acteurs locaux et de la filière du livre.
Elles sont un rendez-vous incontournable, tant pour les professionnels du livre que pour les acteurs publics et privés d’un territoire.

La concrétisation d’un enjeu politique fort pour l’accès de chacun au livre et à la lecture.
Elles sont tournées vers le grand public et se mobilisent fortement sur l’éducation artistique et culturelle (EAC), mais aussi sur les publics empêchés ou éloignés du livre.

Pour continuer à assurer leur rôle majeur dans les territoires, les manifestations littéraires ont, dès à présent, besoin de garantir la pérennité de leurs ressources financières dans un contexte budgétaire plus contraint. Pour cette raison, le CNL augmentera, en 2018, de 15% son soutien.

Pour Vincent Monadé : « Les résultats de cette étude sont clairs : collectivités, organisateurs, Etat ... nous devons nous mobiliser pour assurer le développement des manifestations littéraires qui jouent un rôle essentiel. Le CNL augmentera son accompagnement aux manifestations qu’il soutient. C’est notre engagement. »