Archives

ABC du CNL

Pour remplir pleinement sa mission de service public, le Centre national du livre a choisi d’être un partenaire complet du monde du livre, proche des professionnels et en prise avec l’actualité de ce secteur.

Feuilleter ou télécharger le document

Ses aides sont régulièrement adaptées aux nouveaux besoins du secteur. 2008 a notamment vu se développer le soutien aux librairies de référence, indispensable à la création, qui subissent, les premières, l’effet de la crise et de l’implication grandissante dans cette industrie des acteurs du numérique. Résolument tourné vers l’avenir, partie prenante de la révolution culturelle que provoquent les nouvelles technologies numériques, l’établissement accompagne également le vaste chantier de dématérialisation du livre qui bouleverse notre rapport à la lecture. Grâce à sa commission numérique, qui associe les représentants des éditeurs, de la Bibliothèque nationale de France et des experts indépendants, le CNL entend bien devenir le laboratoire d’un nouveau modèle économique de diffusion du livre sur la Toile, dans le strict respect des droits d’auteur et du métier d’éditeur

 

Un livre-anniversaire pour célébrer les 60 ans du Centre national du livre

1946-2006 : le Centre national du livre a fêté sa soixantième année au service du livre et de l’édition à travers des aides aux auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques et aux manifestations littéraires destinées au grand public.

A l’occasion de cet anniversaire, le président de l’établissement  a lancé un projet marquant : publier un ouvrage honorant la mémoire du CNL, présentant une sélection de soixante livres parmi les quelque 18 000 ouvrages soutenus depuis la création de la Caisse nationale des lettres. Le choix fût évidemment difficile, mais chacun des livres retenus incarne à sa manière la création éditoriale dans son exigence de qualité.

Feuilleter ou télécharger le document



L’ouvrage, coordonné par Sophie Barluet et édité par Gallimard, a pour ambition de raconter comment, au fil des ans, le CNL a pu accompagner l’édition française dans ses inventions et dans ses découvertes, dans ses prises de risque passionnées, dans son travail patient pour offrir les œuvres dans leur totalité, mais aussi dans son souci de proposer à tous les publics des ouvrages exigeants quel qu’en soit le genre ou la discipline.

Chaque œuvre est présentée par un texte signé par un auteur contemporain, dont le regard, le savoir et l’intelligence expliquent, dévoilent, prolongent, mettent en perspective ces aventures éditoriales qui ouvrent souvent des chemins inattendus et aiguisent le désir, le plaisir et la passion de lire.