Marion Boyer est nommée déléguée à la diffusion et à la lecture du Centre national du livre

Publié le 27 février 2024

Marion Boyer est nommée déléguée à la diffusion et à la lecture du Centre national du livre (CNL) à compter du 26 février 2024 succédant à Marie Ameller, actuelle conseillère culture auprès du Premier Ministre.

Marion Boyer nomination

Marion Boyer poursuivra les missions d’accompagnement des éditeurs, des librairies françaises et des librairies francophones à l'étranger, du développement du numérique auprès des entreprises du livre ainsi que le soutien aux associations et bibliothèques qui œuvrent auprès des publics spécifiques.

La délégation amplifiera son action volontariste de développement de la lecture auprès de tous les publics et sur tout le territoire national (résidences d’auteurs à l’école, en colonies de vacances et centres de loisirs, Goncourt des détenus, dispositif Mots Parleurs dans les hôpitaux, .…) conformément aux engagements du CNL en regard de l’enjeu de l’érosion de la pratique de la lecture pourtant reconnue comme un défi sociétal majeur.

Diplômée en Sciences Politiques (Sorbonne) et en Sciences Sociales (ENS-EHESS) Marion Boyer a dirigé pendant 13 ans différents cabinets d’élus. Elle a été directrice de cabinet de l’adjoint à la Culture et Premier adjoint à la Mairie de Paris de 2012 à 2018 et à ce titre a impulsé la politique culturelle de la Ville de Paris.

Elle a également évolué comme cadre dirigeant dans le secteur privé en tant que directrice de la communication, de la marque et de la RSE puis comme consultante, indépendante.

Marion Boyer est diplômée de l’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) en gestion des risques et de la crise et également scénariste.