Trier les actualités

Infos-presse
jeudi 16 mai 2019

Partir en Livre 2019

Du 10 au 21 juillet : inscrivez vos événements !

Après une 4e édition qui a rassemblé plus de 700 000 enfants et familles et fédéré près de 7 000 événements gratuits et accessibles à tous, la nouvelle édition de Partir en Livre se prépare : elle se tiendra cette année du 10 au 21 juillet 2019, partout en France.
Inscrivez dès maintenant vos animations et rejoignez les 84 événements déjà labellisés.

Partir en Livre, c’est la grande fête du livre pour la jeunesse, pensée et organisée par le Centre national du livre (CNL) à la demande du ministère de la Culture. Elle fait partie des 15 manifestations culturelles nationales annuelles.
Du 10 au 21 juillet, des milliers d’événements dédiés à la lecture pour la jeunesse seront proposés gratuitement partout en France métropolitaine et en Outre-mer.

Inscrivez-vous !

Les organisateurs qui souhaitent bénéficier du référencement et de la visibilité de Partir en Livre peuvent inscrire leur structure et leurs événements pour l’édition 2019 de la fête, à l’adresse suivante : http://www.partir-en-livre.fr/espace-organisateurs/

Qui peut s’inscrire ?

Association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, collectivité, entreprise, musée, fondation, mairie, centre d’animation, camping, office du tourisme...

Une animation Partir en livre, c’est quoi ?

Ateliers, lectures, performances, spectacles, expositions, livres à la plage, tournées de bibliobus...Toutes les formes de médiations et d’événements peuvent être référencées.
Vous pouvez valoriser les animations prévues dans votre calendrier ou en proposer de nouvelles. Toutes les actions autour du livre et dédiées à la jeunesse sont éligibles pour paraître dans l’agenda national de la fête et sur sa carte interactive.

Le Livrodrome, l’événement pour les ados est de retour

Le Livrodrome, c’est un festival littéraire itinérant qui s’installe cette année dans cinq villes françaises pendant une journée et invite les adolescents, qu’ils soient lecteurs ou non, à participer à des activités ludiques, sportives et récréatives autour du livre, dans des formats variés, inédits et interactifs.

Les villes qui accueilleront la deuxième édition du Livrodrome seront :

- Dunkerque (10 juillet)
- Saint-Dié-des-Vosges (12 juillet)
- Saint-Étienne (16 juillet)
- Saint-Nazaire (18 juillet)
- Orléans (19 juillet)

84 projets ont déjà rejoint Partir en Livre

Le Centre national du livre a lancé en novembre 2018 un appel à projets dans le but de promouvoir des actions de qualité pour Partir en Livre dans toute la France.
De Bordeaux à Dijon, de Strasbourg à Montpellier, de Lille à Amiens, de Marseille à Mayotte, 84 projets régionaux ont été labellisés. Ils sont ainsi soutenus financièrement par le Centre national du livre (CNL), notamment pour recevoir les auteurs et illustrateurs qui seront des centaines à participer à cette 5e édition et pour les rémunérer, conformément à la grille du CNL. Ils sont également aidés en termes logistiques par le CNL, avec des kits de communication offerts, comprenant de la signalétique et des cadeaux pour le public.

Ces événements phares représentent à la fois la diversité des genres et de la création littéraire jeunesse (poésie, bande dessinée, philosophie, album, science-fiction et polar pour jeunes adultes), mais aussi la multiplicité des formats d’animations : bibliobus, ateliers graphiques, balades contées, concerts dessinés, expositions, goûters littéraires, fresques collectives, lectures au bord de l’eau ou sur la plage.

Rendez-vous sans plus tarder sur www.partir-en-livre.fr pour inscrire vos événements !

« La grande fête du livre pour la jeunesse est fondée sur le plaisir de lire. […] Comme il y a un grand moment dédié à la musique ou au cinéma, il fallait un grand moment de la lecture. »
Vincent Monadé, Président du Centre national du livre