Trier les actualités

Journées européennes du patrimoine : le CNL ouvre ses portes
Rencontre du CNL
samedi 21 septembre 2019

Journées européennes du patrimoine : le CNL ouvre ses portes

Les visites guidées sont complètes mais les animations restent accessibles en visite libre

À l'occasion des 36e Journées européennes du patrimoine autour du thème "Arts et divertissements", le Centre national du livre ouvre exceptionnellement ses portes pour une journée de visites à la découverte de l'établissement.

Venez découvrir son hôtel particulier, l’Hôtel d’Avejan, l’histoire et les missions de cet opérateur au service du livre, des auteurs et de la littérature depuis plus de 70 ans !

Au programme :

Le CNL, l’histoire d’une maison

Visites guidées du CNL toutes les heures : COMPLET
Les visites guidées sont toutes complètes, mais il reste possible d'accéder aux espaces de lecture et aux animations en visites libres.

Le CNL aujourd’hui, c’est quoi ?

Livre et divertissement : espace de lecture, jeux et animations jeunesse
Visite libre, de 10h à 17h

Le CNL, histoire de livres

Exposition d’un choix de livres soutenus depuis 1946 les plus emblématiques et sur le thème « Arts et divertissements ».
Visite libre, de 10h à 17h

En savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine 2019

Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque… à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle.

Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, placées sous le patronage duConseil de l’Europe et de la Commission européenne.