Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 18 Janvier 2017
 
 
PARTIR EN LIVRE : DERNIERS JOURS POUR L'APPEL À PROJETS !

La 3e édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, organisée par le Centre national du livre, se tiendra du 19 au 30 juillet 2017 sur tout le territoire.

Partir en livre 2017, c’est des milliers d'animations gratuites partout en France, dont des événements régionaux "labellisés", soutenus financièrement par le CNL.

Labellisation 2017
Vous avez jusqu’au 23 janvier pour candidater à l’appel à projets du CNL "événements régionaux labellisés" de Partir en livre 2017.

Trouvez ici toutes les informations

 
 
L'ATLAS FÊTE LES 30 ANS DU CITL ET LES 70 ANS DU CNL !

Une soirée littéraire organisée par l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) en partenariat avec le Centre national du livre, se déroulera le vendredi 20 janvier prochain à Arles, célébrant ainsi les 70 ans du CNL et les 30 ans du Collège des traducteurs (CITL).

À cette occasion, une rencontre est programmée avec l'auteure mexicaine Aura Xilonen et sa traductrice Julia Chardavoine, autour du roman Gabacho (éditions Liana Levi), à paraitre en France le 19 janvier.

Cette rencontre sera suivie de l'inauguration officielle du foyer rénové des traducteurs puis d'une lecture de clôture de l'atelier professionnel "Lire sa traduction en public" auquel six traducteurs en résidence participent depuis le 9 janvier.

Plus d'informations

 

 
 
70 ANS DU CNL : GRAND ENTRETIEN AVEC VALÈRE NOVARINA

Dans le cadre de sa saison dédiée à 70 ans de création littéraire, le CNL est heureux de vous inviter à un grand entretien avec Valère Novarina, mardi 21 février à 19h30 au CNL.
La soirée sera animée par Yann Nicol, avec les conseils de lecture de Johann Vitiello de la librairie Le Coupe-Papier.

Valère Novarina est né en 1947 à Genève. Il passe son enfance et son adolescence à Thonon, sur la rive française du Léman. À Paris, il étudie à la Sorbonne la philosophie, la philologie, et l'histoire du théâtre.

Sa première pièce, L'Atelier volant, est mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Marcel Maréchal lui commande une libre adaptation des deux Henry IV de Shakespeare, Falstafe, qui est créée au Théâtre national de Marseille en 1976.

Il a publié la plupart de ses écrits aux éditions P.O.L.

Informations et réservations

 
 
SÉRIE "LE SAVIEZ-VOUS ?" ÉPISODE 13

13e épisode de notre série "Le saviez-vous ?" pour les 70 ans du Centre national du livre. Chaque mardi, un épisode à découvrir sur notre site et nos réseaux sociaux ! #CNL70ans

1983 : Emmanuel Carrère, Nancy Huston, Rachid Boudjedra et Hervé Guibert reçoivent une bourse de création du CNL. La même année, le CNL aide aussi bien l’édition des Correspondances de Marcel Proust que la traduction de Maggie Cassidy de Jack Kerouac.

Le CNL aide l’écriture, l’édition et la traduction des livres !

La série en ligne ici

 
 
Y ALLER : LES MANIFESTATIONS SOUTENUES PAR LE CNL

Du jeudi 19 au dimanche 22 janvier
Festival Le Goût des Autres – Le Havre – Normandie

Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier
44e Festival International de la Bande Dessinée – Angoulême – Nouvelle Aquitaine

Du mercredi 1er au dimanche 5 février
33e Fête du livre jeunesse – Saint-Paul-Trois-Châteaux – Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 4 et dimanche 5 février
8e Journées du livre russe et des littératures russophones – Paris – Ile-de-France

 
Contact webmaster Désinscription