Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL spécial Livre Paris : vendredi 24 mars 24 Mars 2017
 
 
ÇA S'EST PASSÉ SUR LE STAND DU CNL (F68) AUJOURD'HUI : REMISE DES CHÈQUES LIRE

Le Centre national du livre (CNL) promeut directement, par l’achat de Chèques Lire à destination des écoliers et des collégiens de moins de 15 ans, le livre et la lecture auprès du jeune public. Principalement originaires des Réseaux d’éducation prioritaire (REP), ces milliers d’élèves ont pu bénéficier d’un chèque d’un montant de 12€ à dépenser sur les stands de Livre Paris 2017.

Gilles Bachelet, auteur de l'affiche officielle Partir en livre 2017 s'est prêté au jeu de l'illustration en direct devant une assemblée de 200 enfants particulièrement attentifs...

« Notre conviction est simple : lorsqu’un enfant rencontre un livre, il devient lecteur. Notre rôle est de créer les conditions de cette rencontre », Vincent Monadé, président du CNL.

 
 
LES TEMPS FORTS DEMAIN

Masterclass « De la BD au dessin animé »
11h30-12h30 ι stand du CNL (F68)
L’auteur de la bande dessinée Le Grand Méchant Renard (Éditions Delcourt), Benjamin Renner est aussi réalisateur de films d’animation. Il expliquera, en mots et en images, son travail d’auteur et de dessinateur, et vous fera découvrir comment une bande dessinée peut se transformer en film. Animée par Sophie Boé et en partenariat avec Télétoon +.

Héroïnes !
14h-15h ι stand du CNL (F68)
Héroïnes du quotidien ou femmes hors du commun, elles sont des personnages de premier plan. Avec Catel, Manon Fargetton, Serge Joncour et Michèle Lesbre. Animée par Michel Abescat.

L’identité pourfendue
15h30-16h30 ι stand du CNL (F68)
Comment construit-on son identité lorsque l'on porte toujours en soi un ailleurs ?
Avec Pascal Bruckner, Tobie Nathan et Shumona Sinha. Animée par Alexis Lacroix.

Le programme complet des rencontres du CNL

 
 
3 QUESTIONS À YÉTILI

À l'occasion du Salon Livre Paris, Yetili, le yéti qui lit tous les jours un livre à deux petites souris, (une série à suivre tous les samedi et dimanche à 13h20 et à 10h sur France 4 et sur France 5 dans les Zouzous), a répondu aux 3 questions du CNL.

1) Qui es-tu Yétili ?
Nom d'une frangipane, mais... je suis un Yéti ! Enfin, d'accord un yéti un peu spécial. Je n'habite pas à la montagne et je n'ai jamais froid. Je suis la mascotte de la librairie "Au yéti qui lit". Généralement je suis à côté de l'espace jeunesse et les enfants et les parents aiment bien venir à côté de moi pour lire des livres mais dès que la librairie est fermée, c'est moi qui ouvre les livres, pour les raconter à Nina et Léon.

2) Pourquoi faut-il raconter des histoires aux enfants ?
Raconter une histoire, c'est un peu comme partir en voyage : on découvre d'autres mondes, d'autres pays, d'autres gens et surtout on échange. Par exemple, Nina et Léon voient toujours des choses que je ne vois pas, on peut alors partager, rire, discuter mais aussi se chatouiller, se détendre. Avec les histoires, on se construit et ça nous prépare à la vie.

3) Quel est le meilleur moment pour lire une histoire aux souris ?
Le matin, pour bien commencer la journée. Le midi pour bien digérer. Le goûter pour accompagner le quatre heures (j'aime particulièrement les gaufres chaudes) et le soir pour rêver la nuit. En fait, le meilleur moment pour raconter les histoires, c'est tout le temps.

 
 
DEVENEZ LE HÉROS D'UN LIVRE ANIMÉ !

Sur l'espace Partir en livre du stand du CNL à Livre Paris (F68), venez découvrir l'atelier flipbook. Vous pourrez repartir avec un livre animé dont vous serez le héros !

Et profitez-en pour en apprendre plus sur la prochaine édition de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, qui se tiendra partout en France du 19 au 30 juillet.

 
Contact webmaster Désinscription