Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL spécial Livre Paris : Samedi 25 mars 25 Mars 2017
 
 
HIER SUR LE STAND DU CNL (F68)

Vendredi 24 mars, le public était au rendez-vous sur le stand du CNL (F68) pour assister aux 7 rencontres proposées.

Le matin, la rencontre jeunesse "Une histoire qui..." en présence de l'illustrateur Gilles Bachelet, a enthousiasmé le jeune public. Et Yétili, le yéti qui lit sur France Télévisions, en a profité pour faire une apparition surprise.

L'après-midi, les tables rondes comme "La langue française en partage" ou encore "Les frontières, dernières frontières", ont également captivé l'auditoire.

 
 
LES TEMPS FORTS DEMAIN DIMANCHE 26 MARS

Demain, 5 rencontres se dérouleront sur le stand du CNL, dont  :

Écrire : un acte de résistance ?
10h30-11h30 ι stand du CNL (F68)
Quand la voix ne suffit plus, l’écriture devient-elle le dernier recours de la résistance ? Rencontre avec Kamel Daoud, Jean-Paul Krassinsky, Daniel Pennac et Pinar Selek. Animée par Christine Ferniot.

Homme/animal, même combat ?
14h-15h ι stand du CNL (F68)
De plus en plus d’auteurs prennent la plume pour défendre la cause animale. Peut-être y voient-ils un moyen de sauver une part de notre humanité… Rencontre avec Rosa B, Florence Burgat, Jean-Baptiste Del Amo et Geoffrey Le Guilcher. Animée par Christine Marcandier.

Une œuvre, Jean d’Ormesson
15h30-16h30 ι stand du CNL (F68)
Grand écrivain, l'un des rares à avoir été publié de son vivant dans la prestigieuse collection de la Pléiade, Jean d’Ormesson échangera avec Jean Lebrun sur 60 ans de création.

Le programme complet des rencontres du CNL

 
 
PLONK ET REPLONK : EXPOSITION « 70 ANS DE CRÉATION LITTÉRAIRE »

Pour célébrer ses 70 ans, le Centre national du livre (CNL), a demandé aux trublions de Plonk & Replonk de revisiter son histoire de façon ludique et décalée.

Ainsi, vous découvrirez sur le stand du CNL des auteurs et des éditeurs inconnus ou illustres, des libraires et des bibliothèques non moins inconnus ou non moins illustres, le tout arrangé à la sauce Plonk !

Plus d'informations

 
 
3 QUESTIONS À MANON FARGETTON

À l'occasion de la rencontre "Héroïnes" avec Serge Joncour et Michèle Lesbre samedi 25 mars, le CNL a posé 3 questions à Manon Fargetton, auteure de Les Illusions de Sav-Loar (2016, Bragelonne).

1) Quel est le chemin qui vous a menée à l'heroic fantasy ?
J'ai commencé par la science-fiction car j'étais plus familière de ce genre littéraire que j'ai beaucoup lu adolescente. Puis, en publiant de la SF, j'ai rencontré des auteurs d'heroic fantasy car on était invité dans les mêmes salons et ils m'ont convaincue d'en lire. Il a fallu encore quelques années pour que je m'y mette.
Il y a la dimension du voyage, cette porte vers un ailleurs qui m'a plu et me transporte. Le fait de construire un monde entier me fascine et il y a ensuite la magie avec ses spécificités. Elle existe déjà dans la vie quotidienne, là, on la déplace de façon plus concrète. Je suis également régisseuse lumière pour le théâtre et cette magie, je la recrée dans mes livres avec des jeux d'ombre et de lumière.

2) Vous venez de participer à la rencontre "Héroïnes !", quelle est votre héroïne préférée ?
Mara des Acoma de La Trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist.
C'est une gestionnaire, "un master mind". Bref, une héroïne qui se sert de son cerveau, pas une guerrière.

3) Quels sont les autres genres littéraires qui vous séduisent ?
Je lis de tout. En ce moment, je lis Despentes mais j'aime aussi la littérature jeunesse et les romans policiers entre autres...

(Photo © Gilles Vidal)

 
Contact webmaster Désinscription