Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL spécial livre Paris : dimanche 26 mars 26 Mars 2017
 
 
HIER SUR LE STAND DU CNL (F68)

7 rencontres se sont déroulées hier samedi sur le stand du CNL (F68) à Livre Paris. Les tables rondes "Héroïnes !", "L'identité pourfendue", "Écrire la guerre aujourd'hui" ou encore "Une certaine idée du bonheur" ont rassemblé un public curieux.

De nombreux auteurs étaient présents parmi lesquels Serge Joncour, Manon Fargetton, Pascal Bruckner, Shumona Sinha, Fabrice d'Almeida, Tobie Nathan, Mérédith Le Dez, Aude Picault, Philippe Delerm...

 
 
AUJOURD'HUI, 3 QUESTIONS À ENKI BILAL

À l'occasion de la rencontre "Transhumanisme : rêve ou cauchemar" avec Axel Kahn, l'écrivain Enki Bilal, auteur de la trilogie du Coup de sang (Casterman) s'est prêté au jeu des "3 questions à" du CNL.

1) En quoi l'acte de créer peut-il contrebalancer le pouvoir de la machine ?
L'acte de créer peut orienter la notion de machine, comme un grain de sable peut l'altérer. Il peut induire surtout la prise de conscience de l'humain par rapport à la machine et tirer une sonnette d'alarme. La création est une sonnette d'alarme dans ces cas-là car la machine a son autonomie et a le pouvoir de fabriquer des petits. Dans tous les cas, elle pourra en faire c'est certain.

2) Quelle est votre idée du Beau ?
C'est la pureté planétaire, tout ce qui compose notre planète, les éléments. Le ciel, l'eau, l'air, le son, mais aussi le son de la nature, représentent à mon avis ce qu'il y a de plus beau aujourd'hui. Cela implique les formes, les couleurs, l'harmonie. On est vraiment des petits nains à côté.

3) Quelle littérature vous inspire en ce moment ?
C'est la littérature du chaos social qui se profile sur la Terre. On ne connaît pas l'auteur, il s'agit plus d'une conjugaison de tout ce qui amène un monde à se terminer, pas le monde mais un monde. Cette forme de littérature quotidienne rejoint le journalisme, mais même le journalisme est en train d'être dépassé. Donc, c'est quelque chose que chacun perçoit à sa manière, comme une compilation de toute la littérature, l'humain, l'autofiction, l'analyse géopolitique, c'est la prospective, comme une espèce de maelström humain puisque nos sens sont aiguisés à tous les niveaux. Et il faut faire le tri là-dedans. On aurait de quoi écrire un gros bouquin du genre "La fin d'un monde et l'ouverture sur un autre".

 
 
LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU CNL DEMAIN LUNDI 27 MARS

La librairie et la bibliothèque, demain
9h30-10h30 ι stand du CNL (F68)
À quoi ressembleront les librairies et les bibliothèques dans 20 ans ? Quels seront les impacts de la dématérialisation du livre ?

L’édition, demain
11h-12h ι stand du CNL (F68)
Comment sera le monde de l’édition dans 20 ans ? Quels sont les enjeux actuels qui façonnent d’ores et déjà le paysage éditorial de demain ?

Cinquante nuances de style : traduire une scène d’amour érotique
17h-18h ι stand du CNL (F68)
Pour clore de façon ludique la programmation du CNL à Livre Paris, l’ATLF et l'École de traduction littéraire du CNL et de l'ASFORED proposent un atelier public de traduction live. À partir d'extraits tirés de romances contemporaines décrivant LA grande scène commune à toutes les bluettes érotiques, vous seront proposés des exercices de style dans la description de la bagatelle.

Toutes les rencontres professionnelles du CNL

 

 
 
LES 21 ÉPISODES DE LA SÉRIE DU CNL "LE SAVIEZ-VOUS ?" À REDÉCOUVRIR

Du 11 octobre au 15 mars, pour fêter ses 70 ans, le CNL vous a proposé sur les réseaux sociaux la série "Le saviez-vous ?" : chaque semaine, un épisode dévoilant un fait, une personnalité ou une date-clé ayant marqué l’histoire de l’établissement était dévoilé.

Retrouvez les 21 épisodes de la série "Le saviez-vous ?" exposés dans le café littéraire de notre stand (F68) à Livre Paris.

La série en ligne ici

 
Contact webmaster Désinscription