Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 06 Décembre 2017
 
 
HOMMAGE À JEAN D'ORMESSON

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité rendre hommage à l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, disparu le 5 décembre à l'âge de 92 ans.

« En mars, il avait accepté l’invitation du Centre national du livre au Salon du Livre de Paris. Il était arrivé quelques minutes avant l’heure prévue pour son intervention, avait accepté un verre d’eau et pris un peu de repos dans un bureau fermé, assis sur un canapé, accueillant chaque personne d’un mot aimable. Ensuite, interrogé une heure par Jean Lebrun, il s’était montré disert et drôle, brillant, cultivé, tenant sous son charme un amphithéâtre bondé qui tentait, dans un silence religieux, d’entendre sa voix aigüe, légèrement nasillarde. Ce fut une de nos plus belles rencontres.

Lire les "3 questions à"  du CNL à Jean d'Ormesson au Salon Livre Paris 2017

Lire la suite sur le site Internet du CNL

 

 
 
MERCREDI 6 DÉCEMBRE : SOIRÉE WALDEN, UNE EXPÉRIENCE VIRTUELLE

Dans le cadre des programmations culturelles du Carré Littéraire, le CNL vous convie ce mercredi 6 décembre à 2 rencontres et à une expérience de réalité virtuelle :
- 18h30 I Rencontre avec Jean-Michel Besnier
"La littérature comme antidote"
- 19h00 I Rencontre avec Patrick Dandrey
La conversation des gens d’esprit dans le “noble faubourg” à l’âge classique (17e-18e siècle)

De 18h à 21h I Présentation du projet Walden
Walden est une plateforme culturelle et interactive imaginée par l’écrivain Philippe Djian et le réalisateur Loïc Djian. Walden propose une expérience de Réalité Virtuelle Interactive “aux frontières de la langue française“ qui donne la parole à des comédiens et auteurs reconnus.

Le Carré Rive Gauche et les Matinées de la Littérature créent le Carré Littéraire, à Saint- Germain-des-Prés, chez les galeristes et antiquaires du Carré Rive Gauche, un événement qui mêle art et littérature.

Plus d'informations

 

 
 
VENDREDI 8 DÉCEMBRE : SOIRÉE AUTOUR DU LIVRE "SANS PICASSO"

À l'occasion de la parution du livre Sans Picasso de Stéphan Lévy-Kuentz et du photographe Jérôme de Staël, une rencontre se déroulera au CNL vendredi 8 décembre à 19h en partenariat avec les Éditions Manucius. Elle sera suivie d’une lecture de textes par Charlotte Rampling. La librairie Les Cahiers de Colette proposera un choix de livres à la vente.

Informations pratiques :
Centre national du livre
Hôtel d'Avejan I 53 rue de Verneuil, Paris 7e
Réservation obligatoire : rsvp@centrenationaldulivre.fr

Plus d'informations

 
 
RENCONTRE AVEC VINCENT MONADÉ AU FORUM ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE À MONTPELLIER

Du 13 au 14 décembre, la 3e édition du forum Entreprendre dans la culture en Occitanie, organisée par le ministère de la Culture, se déroulera à Montpellier.

Mercredi 13 décembre, de 10h à 11h30, Vincent Monadé, président du Centre national du livre, interviendra à l'occasion d'une table ronde pour présenter le CNL.

Cet événement a pour but de soutenir et d'accompagner les entrepreneurs culturels, professionnels de la culture et étudiants dans leurs projets de développement ou de création d’entreprise dans le secteur de la culture.

Informations pratiques :
Faculté de Droit et Science politique
39 rue de l'Université
34 060 Montpellier

Plus d'informations

 

 
 
PARTIR EN LIVRE 2018 : APPEL À PROJETS

Le Centre national du livre remercie tous les visiteurs et les professionnels qui sont venus sur son stand à l'occasion de la 33e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, et de la présentation de la 4e édition de Partir en livre. Pour rappel, toutes les aides du CNL sont consultables en ligne sur son site Internet.

Souhaitée par la ministre de la Culture, la 4e édition de Partir en livre se tiendra sur tout le territoire du 11 au 22 juillet 2018. Elle est organisée par le Centre national du livre (CNL).

Cette fête sera rythmée par  des événements proposés par le CNL, des événements "régionaux labellisés" soutenus financièrement par le CNL, des événements "référencés", c’est-à-dire organisés par tout porteur de projet qui référence son animation sur l’agenda national en ligne. Ces événements sont soutenus en terme de communication par le CNL.

L'appel à projets "Événements régionaux labellisés" :
Qui peut y participer ?
Toute personne morale, quel que soit son statut (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivités, mairie, etc.) dont le siège social et les animations sont sur le territoire français, qui propose un événement auprès des enfants et des jeunes autour de la lecture.

NB : Clôture des dépôts de dossiers le 19 février 2018.
Plus d'informations

 
Contact webmaster Désinscription