Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 20 Juin 2018
 
 
L'ACTUALITÉ DU CNL
Résultats de l'étude "Les jeunes adultes français et la lecture"

Mardi 19 juin 2018, le Centre national du livre a rendu publique son étude, confiée à Ipsos, sur les jeunes (15-25 ans) et leur rapport au livre et à la lecture.

Dans le prolongement de ses précédentes études auprès des Français (+15 ans en 2015 et 2017 ; 7-19 ans en 2016), le CNL a souhaité mieux appréhender ce public « jeunes adultes », qui brouille les pistes et cristallise l’attention du secteur de l’édition ces dernières années. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 personnes, âgées de 15 à 25 ans, interrogées en ligne du 20 avril au 17 mai 2018.

Consulter tous les résultats de l'étude

En savoir +
 
 
L'ACTUALITÉ DU CNL
Réforme du dispositif d’aide à la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie (VAL)

Le conseil d’administration du Centre national du livre, réuni le 15 mars 2018, a approuvé la réforme du dispositif d’aide à la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale en librairie.

Cette subvention, à laquelle seront désormais éligibles les seuls établissements labellisés par le ministère de la culture, est recentrée sur le travail réalisé par les libraires autour de leur assortiment, le lieu et la qualité de service, tout en tenant compte des éventuelles contraintes locales.
Les informations demandées aux libraires pour son obtention en seront considérablement allégées et simplifiées.

 

En savoir +
 
 
En savoir +
A VENIR
Soirée-rencontre avec Pierre Assouline et Michel Del Castillo

Le Centre national du livre accueille, mardi 26 juin 2018, Pierre Assouline et Michel Del Castillo, pour un dialogue autour de leurs livres, Retour à Séfarad (Éditions Gallimard) et L’Expulsion (Éditions Fayard).

Rencontre mardi 26 juin à 19h
au Centre national du livre
Hôtel d’Avejan | 53 rue de Verneuil | Paris 7e

Entrée libre sur réservation - dans la limite des places disponibles

 

 

 

 
 
LE CNL SOUTIENT
Rencontre avec Emmanuel Ruben au Collège des traducteurs littéraires (Arles)

Le Collège des traducteurs littéraires d’Arles (CITL) reçoit jeudi 28 juin à 18h30 l’écrivain-géographe et dessinateur Emmanuel Ruben dans le cadre de son cycle de rencontres "Une Voix à traduire".

En dialogue avec Jörn Cambreleng, directeur de l’ATLAS, il présentera plus particulièrement ses deux dernières publications :
Le Cœur de l’Europe, journal de bord d’un long séjour en ex-Yougoslavie paru aux éditions La Contre Allée en mai 2018
et le poème Terminus Schengen paru en mars 2018 aux éditions Le Réalgar.

 

 
 
LA SÉLECTION DU CNL
Découvrez la sélection de la semaine - focus revue

Le CNL soutient "Le Visiteur", revue critique d'architecture, annuelle, illustrée et traduite en anglais, publiée par la Société française des architectes, éditions Infolio, couverture du numéro 23 "l'architecture face au marché" réalisée par le photographe Cocu Liu.

Créée par la Société Française des Architectes en 1995 à l’initiative de Sébastien Marot, "Le Visiteur" encourage un regard critique sur l’architecture, le paysage, les infrastructures et l’urbanisme.

En savoir +
 
 
Y ALLER
Les manifestations soutenues par le CNL

En savoir +
 
Contact webmaster Désinscription