Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 12 Septembre 2018
 
 
A VOS AGENDAS !
Rencontre avec Catherine Meurisse

Lundi 24 septembre à 19h, les éditions Dargaud et le CNL vous convient à une soirée-rencontre avec Catherine Meurisse.

L’auteure évoquera, face à Antoine Guillot, animateur de la rencontre, son travail, ainsi que son dernier livre, Les Grands Espaces, à paraître le 21 septembre (Dargaud).

Avec humour et tendresse, Catherine Meurisse y raconte le paradis de l’enfance, que la nature, l’art et la littérature, ses alliés de toujours, peuvent aider à conserver autant qu’à dépasser. Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

Réservation indispensable ici !

En savoir +
 
 
LE PÈRE CASTOR AU CNL
Lundi 17 septembre

Le Centre national du livre est heureux d’accueillir Le Père Castor, lundi 17 septembre de 9h à 12h30.

La matinée sera riche en découvertes avec des lectures et des illustrations en live en présence des auteurs Inkyeong Kim, Nathalie Beau, Sophie Lebot, Sébastien Pelon et Zemanel.

Les équipes du Père Castor animeront plusieurs présentations sur l’année qui vient de s’écouler, le catalogue, les actions de promotion et les talents d’aujourd’hui et de demain qui font la renommée de Flammarion jeunesse depuis plus de 80 ans !

Illustration ci-contre de Géraldine Cosneau, extraite de Un vent de panique pour Charline.

En savoir +
 
 
ACTUALITÉ

Valérie Zenatti est nommée présidente de la commission « Littératures étrangères » du CNL.

Le Premier ministre a nommé, sur proposition de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Valérie Zenatti à la présidence de la commission « Littératures étrangères » du CNL. Elle succède à Annie Morvan, traductrice et directrice de collection.

Valérie Zanetti est auteure et traductrice. Elle a publié son premier roman, Une addition des complications, en 1999. Une douzaine de titres ont suivi, publiés notamment aux Editions de l’Olivier. Elle a reçu le prix du livre Inter 2015 pour Jacob, Jacob.

Créée en 1982, la commission « Littératures étrangères » est l’une des 18 commissions du CNL. Son rôle est de donner son avis sur les demandes d’aides à la traduction émanant d’auteurs, de traducteurs, d’éditeurs et de revues.

Photo © P.Normand / L’Olivier

En savoir +
 
 
APPEL À CANDIDATURE - PRIX JEUNES LECTEURS L’ARBRE À LIVRES
Résidence d’auteur-illustrateur jeunesse

Dans le cadre du 10e anniversaire du Prix des jeunes lecteurs L’Arbre à Livres, la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau organise une résidence-mission d’auteur et/ou d'illustrateur jeunesse, du 25 février au 25 mai 2019.

Cette résidence ne fait l’objet d’aucune commande d’œuvre ni de travail de production conséquent. Elle s’articule autour de la définition collaborative et de la mise en œuvre partagée d’une action expérimentale et originale de médiation autour du livre et de la lecture, dans leur acception large.

Dépôt des dossiers : jusqu’au 30 septembre 2018.

 

En savoir +
 
 
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Le Grand Art

Chaque semaine, le CNL vous propose un livre ou une sélection de livres qu'il a récemment soutenu.

Cette semaine, découvrez Le Grand Art d’Alexandra David-Neel publié par Le Tripode avec le soutien du CNL.

Le mot de l'éditeur

Se présentant comme le journal d’une actrice, Le Grand Art surprendra les admirateurs d’Alexandra David-Neel par sa sensualité et sa modernité. Achevé en 1902, à une époque où son auteure était encore inconnue mais déjà une femme déterminée de plus de trente ans, ce roman nous fait suivre la vie tourmentée d’une jeune comédienne et chanteuse lyrique, prise au piège entre sa passion pour l’art et la prédation sexuelle des hommes. Isolée, démunie, elle cherche les ressources pour défendre sa liberté…

Le manuscrit de Le Grand Art est conservé à Digne-les-Bains dans la maison d’Alexandra David-Neel, transformée en musée après sa mort. Demeuré inédit jusqu’à ce jour, il est présenté dans cette édition critique par Jacqueline Ursch, présidente de l’Association Alexandra David-Neel.

En librairie le 11 octobre 2018

 

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires soutenues par le CNL !

Du 14 au 16 septembre : Livres dans la Boucle, à Besançon (Bourgogne-Franche-Comté)

Du 15 au 21 octobre : Littérature etc, à Lille et sa région (Hauts-de-France)

Du 20 au 23 septembre : Festival America, à Vincennes (Ile-de-France)

 

 
Contact webmaster Désinscription