Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 26 Septembre 2018
 
 
L'ACTUALITÉ DU CNL
Timothée de Fombelle nommé président de la commission Littérature jeunesse

Le Premier ministre a nommé, sur proposition de Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Timothée de Fombelle, auteur et dramaturge, à la présidence de la commission Littérature jeunesse du CNL. Il succède à Jean-Claude Mourlevat, auteur.

Créée en 1983, la commission Littérature jeunesse est l’une des 18 commissions du CNL.
Son rôle est de donner son avis sur les demandes d’aides émanant d’auteurs, de traducteurs, d’éditeurs et de revues.

 

En savoir +
 
 
PORTRAIT
La Librairie L'Histoire de l'Oeil

Le CNL, la Librairie Mollat et le magazine Livres Hebdo s’associent autour d’un cycle de vidéos qui mettent à l’honneur auteurs, éditeurs, libraires, personnalités du monde du livre.

Découvrez sur le site du CNL les premières vidéos de la série, consacrées aux librairies.

Cette semaine, pleins feux sur l’Histoire de l’Oeil, librairie indépendante spécialisée dans les formes contemporaines (Marseille).

 

En savoir +
 
 
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Découvrez chaque semaine un ouvrage soutenu par le CNL !

Première sélection du Prix Médicis et du Prix Goncourt, le roman "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu (éd. Actes Sud) a bénéficié en 2015 d’une Bourse de découverte du CNL.

Le mot de l’éditeur :

"Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage."

 

En savoir +
 
 
LE CNL SOUTIENT
Lancement de la 7ème édition des Petits Champions de la Lecture

Parrainée par Timothée de Fombelle, la 7ème édition des Petits Champions de la Lecture a été lancée mercredi 26 septembre au Centre national du livre.
Le jeu national de lecture à voix haute pour les enfants en classe de CM2 entend atteindre progressivement les 100 000 participants, selon Antoine Gallimard, Président de l'association.

Dès à présent et jusqu'au 11 janvier 2019, enseignants, médiateurs du livre et bibliothécaires, peuvent s'inscrire pour faire participer leur classe ou leur groupe à cette aventure placée sous le signe de la rencontre et du partage autour des livres.
Les enfants des classes de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix, extrait d’une œuvre de fiction, pendant trois minutes maximum.

Le jeu est organisé en quatre étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une finale départementale, puis à une finale régionale sur Internet et, pour quatorze champions, à une grande finale nationale à la Comédie-Française.

 

Date limite des inscriptions au 1er tour : vendredi 11 janvier 2018 à minuit

 

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires soutenues par le CNL !

du 25 septembre au 13 octobre - Actoral (Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

du 26 au 30 septembre - 20èmes Correspondances de Manosque (Provence-Alpes-Côte-D'azur)

du 28 au 30 septembre - Formula Bula #6 (Paris, Ile-de-France)

du 4 au 7 octobre - Cafés Littéraires de Montélimar (Auvergne-Rhône-Alpes)

En savoir +
 
Contact webmaster Désinscription