Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 29 Novembre 2018
 
 
L'ACTUALITÉ DU CNL
Comment défendre les livres ?

À quoi sert le CNL ?

Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL) dresse dans le journal Le Point un bilan de son mandat et évoque ses projets pour l’avenir.

« En 2016, nous avons mis en œuvre une grande réforme qui a demandé aux organisateurs de manifestations littéraires soutenues par le CNL qu'ils rémunèrent les auteurs. Cela a permis, l'an passé, le versement de 2 millions d'euros aux auteurs présents dans ces manifestations. Par ailleurs, depuis 2016, le budget du Centre, consacré aux auteurs, a fortement augmenté. Mais je crois qu'il faut encore faire plus. […] »

Consulter l’article

En savoir +
 
 
LE CNL HORS LES MURS
Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Le Centre national du livre est présent au comptoir des auteurs du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil jusqu'au 3 décembre.

Auteurs-illustrateurs, l’équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller, vous écouter et vous répondre sur les aides et financements mis à votre disposition.

Rendez-vous au comptoir dédié stand G7, niveau 1

du 29 novembre au 2 décembre en après-midi

le 3 décembre toute la journée

Prendre rendez-vous avec l’équipe du CNL

En savoir +
 
 
LA PAROLE AUX LIBRAIRES
Rencontres autour de l'édition jeunesse

À l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l'Association internationale des libraires francophones organise un programme autour de l'édition jeunesse à destination de 7 libraires francophones, du 29 novembre au 1er décembre 2018.

Ce programme, soutenu par le Centre national du livre (CNL), comporte deux journées de formation, des rencontres avec des responsables éditoriaux jeunesse, une visite de librairie et une table ronde lors du SLPJ à Montreuil (scène Décodage) le samedi 1er décembre à 10h.

Consacrée aux « Initiatives des acteurs francophones pour toucher des publics éloignés de l’écrit », elle réunira Timothée de Fombelle, une libraire d'Argentine, une éditrice mauricienne et une bibliothécaire médiatrice de Seine-Saint-Denis et sera ouverte aux professionnels et au public.

 

En savoir +
 
 
LA SÉLECTION BIBLIOGRAPHIQUE DE LA SEMAINE
focus littérature jeunesse

Le CNL soutient "Les Mous, les fameuses aventures des Mous" de Delphine Durand, paru aux éditions du Rouergue et disponible en librairie (dès 6 ans).

Le mot de l'éditeur :

"Les Mous sont ici mis à l'honneur.
Avec cette véritable encyclopédie sur le sujet, le lecteur pourra tout savoir sur les Mous : leur façon de se coiffer, leur capacité à se montrer malléables, leurs astuces pour porter des colliers…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Mous sans jamais oser le demander."

En savoir +
 
 
Y ALLER
Rencontres livre, lecture et environnement

Le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et le Centre national du livre (CNL) organisent, mardi 4 décembre de 9h à 17h30, les rencontres "Livre, lecture et environnement, une histoire à poursuivre".

Elles donneront la parole à l’ensemble des acteurs de la chaine de production-diffusion du livre.

mardi 4 décembre 2018 de 9h à 17h30
à la Bibliothèque nationale de France
site François-Mitterrand
Petit auditorium
Quai François-Mauriac
Paris 13ème

Entrée libre sur inscription au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

 
Contact webmaster Désinscription