Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 20 Février 2019
 
 
A L'AFFICHE
Livre Paris : temps fort consacré à la jeunesse

« Notre conviction est simple : lorsqu’un enfant rencontre un livre, il devient lecteur. Notre rôle est de créer les conditions de cette rencontre »
Vincent Monadé, président du CNL

A l'occasion de la manifestation Livre Paris 2019, le CNL propose une programmation dédiée à la jeunesse sur son stand F102 : batailles dessinées, rencontres, débats, performance slam et littérature...

Tout savoir sur la journée jeunesse - vendredi 15 mars

Le Centre national du livre promeut directement, par l’achat de Chèques Lire à destination des écoliers et des collégiens de moins de 15 ans, le livre et la lecture auprès du jeune public.

Principalement originaires des Réseaux d’éducation prioritaire (REP), des milliers d’élèves pourront bénéficier d’un chèque d’un montant de 15€ à dépenser sur les stands de Livre Paris 2019.

 

En savoir +
 
 
PORTRAIT
La parole aux traducteurs

Cette semaine, Carole Fily, traductrice, professeur agrégée d’allemand et lauréate du prix Caillé de la traduction 2017, nous livre sa vision de la traduction et des langues.

"La traduction est un don de soi.
C’est viscéral et organique.
C’est une relation charnelle et la traduction est une greffe qui finit par prendre et faire partie de soi. »

Lire l'intégralité du portrait

Un portrait réalisé par l'Ecole de traduction littéraire (CNL - Asfored)


L’ETL, née d’un partenariat entre le Centre national du livre et l’Asfored, propose aux jeunes traducteurs, déjà engagés dans le métier, une formation complète, fondée sur un enseignement de la traduction multilingue, grâce à des ateliers assurés par des traducteurs chevronnés et des interventions de professionnels de tous les métiers du livre.

En savoir +
 
 
A VOS AGENDAS
Semaine de la langue française et de la Francophonie

Du 16 au 24 mars, le ministère de la Culture organise la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l'occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

L'objectif : faire partager son goût de la langue et du français, par le biais de manifestations.

L'affiche de la Semaine 2019 a été réalisée par l’auteur de bande dessinée Riad Sattouf, parrain de cette 24e édition consacrée aux « métamorphoses de l’écriture ».

 

En savoir +
 
 
SÉLECTION BIBLIOGRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Découvrez chaque semaine un ouvrage aidé par le CNL

Le CNL soutient "Né d'aucune femme" de Franck Bouysse, paru aux éditions La Manufacture de livres avec le soutien du CNL.

Franck Bouysse, qui a bénéficié d'une bourse du CNL en 2018, présentera son nouvel opus mercredi 20 février sur le plateau de l'émission La Grande Librairie .
Il sera aux côtés de Valérie Zenatti, présidente de la commission Littérature étrangère du CNL et d'Atiq Rahimi, qui a également bénéficié d'une aide du CNL.

Le mot de l'éditeur :

"Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine."

Découvrir les dispositifs d'aides aux auteurs

Découvrir le programme de la Grande Librairie du 20 février

 

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires soutenues par le CNL, partout en France

du 28 février au 3 mars, Festival Atlantide (Nantes, Loire-Atlantique)

du 6 au 10 mars, Fête du livre (Bron, Auvergne-Rhône-Alpes)

du 20 au 24 mars, Printemps du livre (Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes)

du 29 au 31 mars, Quais du Polar (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)

du 29 mars au 13 avril, Hors Limites (Seine-Saint-Denis, Ile-de-France)

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription