Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 22 Mai 2019
 
 
PARTIR EN LIVRE
L'affiche 2019, signée par ZEP

Cette année, c’est Zep qui s’empare de l’univers de Partir en Livre, offrant au festival une visibilité et une attractivité incomparables.

Disponible en ligne en suivant ce lien , l’affiche 2019 de Partir en Livre réunit le trio infernal de la bande-dessinée : Nadia, Titeuf et Manu sont saisis en pleine chevauchée littéraire, agrippés à des livres volants qui les emmènent vers de nouveaux espaces. Un voyage fait de soubresauts qui éveille chez ces cavaliers en herbe déroutement, surprise et ravissement.

Pour participer à l’édition 2019, inscrivez vos animations avant le 10 juin !

En savoir +
 
 
A VOS AGENDAS
Soirée-rencontre avec Amélie Nothomb

Le Centre national du livre (CNL) a le plaisir de vous inviter à la soirée-rencontre autour du livre de Marianne Chaillan "Ainsi Philosophait Amélie Nothomb", paru aux éditions Albin Michel.

Amélie Nothomb et Marianne Chaillan dialogueront autour de ce conte philosophique écrit « à la manière de », aussi drôle que méditatif, pour découvrir autrement l'œuvre de la célèbre romancière.

Informations pratiques
invitation le mardi 18 juin à 19h
Centre national du livre
53 rue de Verneuil, Paris 7ème
Place limitée et réservation indispensable

En savoir +
 
 
APPEL À PROJETS
Résidence d'écrivain à Wellington (Nouvelle-Zélande)

La résidence du Randell Cottage accueille alternativement chaque année un auteur français et un auteur néo-zélandais. Elle est organisée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande en partenariat avec le Randell Cottage Writers’ Trust et la Arts Foundation of New Zealand.

Cette résidence offre la possibilité à un auteur français de séjourner pendant cinq mois dans une résidence historique, le Randell Cottage, au cœur de la capitale administrative et culturelle de la Nouvelle-Zélande.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2019.

En savoir +
 
 
PORTRAIT DE TRADUCTEUR
"Traduire, c'est s’exiler dans une langue autre et amener d’autres esprits à se transformer"

L'Ecole de traduction littéraire, soutenue par le CNL, propose régulièrement des portraits de ses élèves. Cette semaine, découvrez Nicolas Cavaillès, docteur en littérature française du 20e siècle, éditeur, auteur lauréat notamment du Goncourt de la Nouvelle. Il nous dit en quoi la traduction du roumain s’est imposée à lui. 

"Il y a des auteurs qui intriguent. Qui révèlent au lecteur un pays, une culture, un imaginaire. Le pays d’origine de Cioran, la Roumanie, est de ceux qui fascinent, à l’instar de sa capitale, Bucarest, une ville chaotique comparable à aucune autre. C’est ainsi que Nicolas Cavaillès est arrivé à la littérature et à la langue roumaines. Grâce à Cioran, entre autres. Comme un élément déclencheur d’une passion latente qui s’enracine maintenant…"

Retrouvez l'entretien dans son intégralité

Découvrez l'Ecole de traduction littéraire

En savoir +
 
 
LE LIVRE DE LA SEMAINE
Beaux-livres

Le CNL soutient "Préhistoire. L'envers du temps", de Rémi Labrusse, paru aux éditions Hazan.
Pour cet ouvrage, l'éditeur a bénéficié d'une aide du CNL à la publication.

Le mot de l'éditeur :

"Pourquoi l’envers du temps ? Parce que l’idée de préhistoire retourne comme un gant notre expérience du temps. Sous la lumière noire des incessantes mutations de la vie et d’une possible fin des mondes humains, les repères chronologiques se brouillent, mettant sens dessus dessous le passé, le présent et le futur. Le temps compté, celui d’une vision historique totalisante, pèse brusquement moins lourd que l’immémorial. [...]
Largement illustré, l’essai de Rémi Labrusse se fait l’écho d’un vertige qui nous habite aujourd’hui plus que jamais."

Pour aller plus loin, découvrez l'exposition "Préhistoire, une énigme moderne " jusqu'au 16 septembre 2019 au Centre Pompidou, dont Rémi Labrusse est co-commissaire.

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez chaque semaine des manifestations soutenues par le CNL, partout en France !

jusqu'au 25 mai, Le Printemps de la traduction (Paris, Ile-de-France)

jusqu'au 26 mai, Assises internationales du Roman (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)

du 22 au 25 mai, Lire sur la Vague (Hossegor, Nouvelle-Aquitaine)

du 22 au 26 mai, Philosophia (Saint-Emilion, Nouvelle-aquitaine)

du 23 au 26 mai, festival du Premier Roman (Chambéry, Auvergne-Rhône-Alpes)
L'équipe du CNL y présentera ses dispositifs d'aides aux auteurs les vendredi 24 et samedi 25 mai !

du 23 au 26 mai, Les Imaginales (Epinal, Grand Est)

du 23 au 26 mai, festival du livre jeunesse (Cherbourg-Octeville, Normandie)

du 28 mai au 2 juin, Oh les beaux jours (Marseille, PACA)

 

 

 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription