Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 29 Mai 2019
 
 
LE CNL OUVRE SES PORTES AUX AUTEURS
Rendez-vous mardi 4 juin

Suite au succès des premières "portes ouvertes du CNL" permettant de présenter aux auteurs, illustrateurs, traducteurs, les dispositifs de soutien dont ils peuvent bénéficier, le CNL ouvre ses portes mardi 4 juin entre 14h et 18h sans rendez-vous.

L'équipe du département de la CREATION se tient à votre disposition pour vous écouter et répondre à vos interrogations.

En dehors de ces temps de rencontres, il reste possible de contacter l'équipe.

A noter, l'équipe du CNL sera également présente à l'occasion du Marché de la Poésie (Paris, Ile-de-France) pour présenter ses dispositifs.

Prochaines rencontres avec l'équipe en festivals

 

 

En savoir +
 
 
CONNAISSEZ-VOUS...
La page LinkedIn du CNL?

Vous voulez suivre en direct l'actualité professionnelle du monde du livre et les activités du CNL ?

Suivez-nous sur notre page LinkedIn !

Alimentée très régulièrement en actualités, nouveautés, opérations soutenues, rencontres au CNL, recrutements, la page LinkedIn du CNL est très active et compte désormais plus de 1000 abonnés.

Communiquez avec l'équipe et restez informés des dernières nouveautés !

 

En savoir +
 
 
RESSOURCES
Le guide des auteurs est en ligne !

Le Guide des auteurs de livres, dont la première édition parue en 2017, a été conçu pour accompagner les auteurs dans un environnement juridique, social et fiscal de plus en plus difficile à appréhender.

Coédité par le CNL, la SGDL et la FILL, ce guide répond à toutes les interrogations des auteurs concernant le secteur du livre, le droit d’auteur, le contrat d’édition, la rémunération, les activités accessoires, le régime social, la fiscalité, la formation, les aides publiques et privées...

L’édition 2019 donne les clés de compréhension des nombreuses réformes engagées par les pouvoirs publics : réforme du régime de protection sociale et de la retraite complémentaire des auteurs, retenue à la source de l’impôt sur le revenu, adoption de la directive européenne relative au droit d’auteur dans l’univers numérique.

Télécharger le Guide 2019 des auteurs de livres

En savoir +
 
 
A LIRE CETTE SEMAINE

Le CNL soutient les "Carnets" de Goliarda Sapienza, traduits (Italie) par Nathalie Castagné et publiés aux éditions Le Tripode.

Le mot de l'éditeur :

"En 1976, Goliarda Sapienza en a fini avec l’écriture de L’Art de la joie : dix ans de sa vie viennent de trouver leur conclusion. Réduite à une grande précarité financière, l’écrivaine ressort de cette aventure épuisée.

Commence alors pour elle, tout d’abord de façon anodine, le projet d’écrire au fil des jours ses pensées dans un carnet. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle poursuivra ce projet durant vingt ans, jusqu’à sa mort en 1996, remplissant ainsi près de 8 000 pages réparties sur plus d’une quarantaine de carnets.

Exceptionnel par son ampleur et sa vérité, ce journal est désormais considéré comme l’autre grand chef-d’œuvre de Goliarda Sapienza."

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez chaque semaine des manifestations soutenues par le CNL, partout en France !

jusqu'au 2 juin, Oh les beaux jours (Marseille, PACA)

jusqu'au 2 juin, La manufacture d'idées (Hurigny, Bourgogne-Franche-Comté)

les 1er et 2 juin, Rendez-vous de la bande dessinée (Amiens, Hauts-de-France)

du 5 au 9 juin, Marché de la poésie (Paris, Ile-de-France)
L'équipe du CNL y présentera ses dispositifs !

 

 

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription