Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 26 Juin 2019
 
 
A L'AFFICHE
Portes ouvertes du CNL aux auteurs

Mon projet est-il éligible ? A quel type de bourses puis-je prétendre ? Comment postuler ? Quand dois-je transmettre mon dossier ? Quelles sont les pièces que je dois fournir ? Quels sont les délais ?

Pour répondre à ces questions, conseiller et accompagner les auteurs, illustrateurs, traducteurs, le CNL ouvre ses portes, mardi 2 juillet entre 14h et 17h et sans-rendez-vous, aux auteurs qui souhaitent se renseigner sur les dispositifs d’aide ou être accompagnés dans le dépôt de leur dossier de demande.

Suivez toutes les actualités sur la page LinkedIn du CNL !

Informations pratiques :
Centre national du livre
53 rue de Verneuil
Paris 7e

 

En savoir +
 
 
PRIX STREGA
Mercredi 26 juin, rencontrez les finalistes !

Fondé en 1947 par l’industriel Guido Alberti et le couple d’intellectuels Maria et Goffredo Bellonci, le Strega est l'un des plus importants prix littéraires italiens, considéré comme l’équivalent du prix Goncourt en France.

À quelques semaines de la cérémonie de remise du prix, l'institut culturel italien de Paris propose une soirée-rencontre avec les cinq finalistes: Benedetta Cibrario (Il rumore del mondo, Mondadori, 2018), Claudia Durastanti (La straniera, La nave di Teseo, 2019), Marco Missiroli (Chaque fidelité, à paraître chez Calmann-Lévy en août 2019), Antonio Scurati (M. Il figlio del secolo, Bompiani, 2018) et Nadia Terranova (Addio Fantasmi, Einaudi, 2018).

Lequel d'entre eux remportera l'édition 2019 du prestigieux prix?
Stefano Petrocchi, directeur de la Fondazione Maria e Goffredo Bellonci, introduira la soirée.

Informations pratiques
Mercredi 26 juin à 19h
Institut culturel italien de Paris
Hôtel de Galliffet
50 rue de Varenne
Paris 7e

Entrée gratuite, sur réservation

En savoir +
 
 
LE CNL SOUTIENT
Les Petits Champions de la Lecture : grande finale nationale à la Comédie-Française

Avec le soutien du CNL, l’association Les Petits Champions de la Lecture organise, mercredi 26 juin, sa grande finale nationale, en public, au sein de la Comédie-Française à Paris.

Totalement gratuits et ouverts à tous les enfants scolarisés en CM2, "Les Petits champions de la lecture" offrent un espace de lecture partagée à des milliers d’enfants de tous horizons, que la pratique de la lecture leur soit, ou non, déjà régulière.

Le jury qui distinguera un petit champion 2019 est constitué par l’organisation et comprend des éditeurs, des partenaires - dont Vincent Monadé, Président du CNL - et les parrains de l’opération, Timothée de Fombelle et Dominique Blanc.

Le jeu « Les Petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition, partenaire de Partir en Livre.

 

crédit photo : SNE/ Petits Champions de la lecture

 

 

 
 
A VOS AGENDAS
Journées pour une Europe créative

L’édition 2019 des Journées pour une Europe créative aura lieu les 4 et 5 septembre 2019, dans les espaces d'Anis Gras à Arcueil, autour du thème "(un)easy alliances".

Lancées en 2015 à Paris par le Relais Culture Europe, ces Journées sont un espace résolument européen d’échanges, de débats, de rencontres, de réflexion et d’imagination de nouvelles pratiques.


Pensées pour les acteurs culturels et créatifs, ces Journées se revendiquent comme un espace co-construit avec les acteurs afin d’y confronter réalités, expériences et expérimentations sur l’Europe culturelle d’aujourd’hui et de demain.

Journées gratuites - inscription obligatoire

 

 

En savoir +
 
 
A LIRE CETTE SEMAINE !
focus Festival international du roman noir

Le CNL soutient le polar "Black star Nairobi" de Mukoma Wa Ngugi, traduit de l'anglais (Kenya) par Benoîte Dauvergne et publié aux éditions de l'Aube.

Le mot de l'éditeur

"Dans cette enquête menée tambour ­battant, Mukoma Wa Ngugi nous emmène du Kenya aux États-Unis en passant par le Mexique, des bidonvilles de Nairobi aux plus hautes sphères du pouvoir politique international. Étourdissant."

La presse en parle

« La capacité de Ngugi à tisser un récit complexe n’est rien d’autre que le fait d’un merveilleux artisan des mots. » New African Magazine

« Dans un pays soumis à la violence tribale, les relations entre ces hommes offrent un point de vue unique sur le racisme postcolonial et la politique mondiale. » Milwaukee Journal Sentinel

Retrouvez les ouvrages aidés par le CNL dans la Bibliothèque de référence !

 

 

 
 
Y ALLER
Découvrez des manifestations soutenues par le CNL !

Jusqu'au 30 juin, Marathon des mots (Toulouse et sa Métropole, Occitanie)

du 28 au 30 juin, Festival international du roman noir (Frontignan, Occitanie)

du 2 au 6 juillet, Festival de la Correspondance (Grignan, PACA)

 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription