Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 03 Juillet 2019
 
 
A VOS AGENDAS !
Partir en Livre : J-7 !

Partir en Livre, la grande fête pour la Jeunesse, se tiendra du 10 au 21 juillet partout en France.

Au programme, plus de 7000 animations gratuites dédiées aux enfants et aux adolescents, sur leurs lieux de vie et leurs lieux de vacances.

A vos agendas !

Le 10 juillet, le coup d'envoi de la manifestation sera donné au Livrodrome de Dunkerque (Hauts-de-France) : un parc d’attractions littéraires entièrement gratuit qui, sur le mode du Tour de France, fait étape dans 5 villes ! Pensées à partir de l'univers, des pratiques et des modes de vie des adolescents et pré-adolescents, de nouvelles attractions littéraires ludiques, courtes, participatives inviteront auteurs, illustrateurs et visiteurs à poser un regard neuf sur leur rapport au livre.

Simultanément, Partir en Livre verra sa 5e édition lancée au Parc Georges-Valbon de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et partout en France.

Tout savoir sur les 5 Livrodromes 2019

 

 

 

En savoir +
 
 
APPEL À CANDIDATURES
promotion 2020 de l'Ecole de Traduction Littéraire

L’École de Traduction Littéraire (ETL) lance un appel à candidatures à l’occasion de l’ouverture de la VIe promotion en janvier 2020.

Issue d’un partenariat entre le Centre national du livre (CNL) et l’Asfored et pilotée par Olivier Mannoni, l’École est la première à offrir aux jeunes traducteurs et traductrices, ayant déjà publié au moins une traduction chez un éditeur, une formation complète d’un an.

L’École est ouverte aux traducteurs et traductrices de toutes langues et notamment à ceux et celles de langues rares.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juillet 2019

Télécharger le dossier d’inscription

 

En savoir +
 
 
FINALE DES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE
Les lauréats

Le mercredi 26 juin 2019, quatorze petits champions venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer se sont rendus à la Comédie-Française à l’occasion de la grande finale nationale du jeu. Réunis autour d’un goût partagé pour la lecture, les finalistes ont conquis le public et les jurés.

Leila, Hindiya, Lucas, Warren, Dehlia, Pauline, Jules, Mathilde, Rachel, Imène, Lil, Kanel, Nathan et Yana ont choisi de partager au public des ouvrages traitant de sujets actuels, importants pour comprendre le monde : liens intergénérationnels, aide aux réfugiés, lutte contre le harcèlement scolaire, réussite malgré la dyslexie ou le handicap…

Le jury, constitué des partenaires du jeu, dont Vincent Monadé, président du CNL, a décidé d’élire Dehlia, finaliste de la région Grand Est au titre de Petite championne de la lecture 2019. La jeune lectrice a su captiver son auditoire par sa lecture pétillante et pleine d’humour d’un extrait de Kidnapping à la confiture, troisième ouvrage de l’auteure jeunesse Marie Lenne-Fouquet (Editions Sarbacane).

En savoir +
 
 
GRAND PRIX LIVRES HEBDO DES LIBRAIRIES
Cinq librairies soutenues par le CNL récompensées

Parmi les librairies honorées par le Prix Livres Hebdo des librairies, décerné dimanche 30 juin 2019, figurent deux librairies francophones et trois librairies indépendantes soutenues par le Centre national du livre (CNL) :

La Libreria Stendhal de Rome (Italie) a reçu le prix de la librairie francophone hors de France ;

La Librairie Saïd à Alep (Syrie), a reçu le coup de cœur du jury pour sa lutte contre la barbarie et sa défense de la culture dans un pays dévasté par la guerre ;

La Librarie Quai des Brumes à Strasbourg (Grand Est) a reçu le prix de la valorisation du fonds ;

La Librairie La Cavale à Montpellier (Occitanie) a reçu le prix de la reprise ou création ;

Le prix du libraire de l’année a été attribué conjointement à Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial pour la Librairie Ici à Paris (Ile-de-France).

Voir le palmarès

En savoir plus sur les dispositifs d’aide aux librairies

En savoir +
 
 
A LIRE CETTE SEMAINE
Focus Festival d'Avignon

A l'occasion du 73e Festival d'Avignon qui débute le jeudi 4 juillet, le CNL soutient "Les cours de Louis Jouvet au conservatoire et le personnage de théâtre", d'Ève Mascarau, parus aux éditions Deuxième époque.

Le mot de l'éditeur :

"Louis Jouvet (1887-1951) a, toute sa vie, écrit et pensé l’art dramatique et en a traversé tous les métiers, depuis ses débuts en tant que régisseur jusqu’à ses expériences de metteur en scène et, bien évidemment, ­d’acteur. Dans ses leçons au Conservatoire, données de 1934 à 1940, puis de 1947 à 1951, il tente de mettre en mots, pour ses élèves, le « mystère » du théâtre, qui ne vit que dans l’instant du jeu et se dérobe sitôt celui-ci terminé.

[...] Ève Mascarau décrypte ici la pensée complexe de ce brillant comédien. [...] Une analyse fluide, claire et surtout inédite."

Accéder au catalogue des ouvrages aidés par le CNL

 

 

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez des manifestations soutenues par le CNL !

jusqu'au 6 juillet, Festival de la Correspondance (Grignan, PACA)

du 17 au 21 juillet, Ecrivains en bord de mer (La Baule, Pays de la Loire)

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription