Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 26 Septembre 2019
 
 
ANNÉE DE LA BANDE DESSINÉE : "BD 2020"
Appel à candidatures de nouveaux talents pour illustrer l’affiche

Franck Riester, ministre de la Culture, a annoncé en janvier dernier, lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, que 2020 sera l’Année nationale de la bande dessinée avec des événements partout en France.

Organisée conjointement par le Centre national du livre (CNL) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec les services du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture, « BD 2020 » cherche dès à présent le créateur de l’illustration de son affiche officielle et lance un appel à candidatures.

Déposez votre dossier avant le 7 octobre !

En savoir +
 
 
JOURNÉES DU PATRIMOINE
Merci aux 550 visiteurs de l'Hôtel d'Avejan

Samedi 21 septembre 2019, le CNL a participé pour la première fois aux Journées Européennes du Patrimoine.

Visites guidées de ses espaces par les agents de l'établissement, découverte de livres aidés depuis 1946, exposition photo, cabinet d'ordonnances littéraires, jeu de pistes pour le jeune public, arbre à lire ou encore bookfaces à partir d'une sélection d'ouvrages : sur réservation ou en visite libre, près de 550 personnes ont découvert les missions du CNL et l'histoire de l'Hôtel d'Avejan, exceptionnellement ouvert au public à cette occasion.

Le prochain rendez-vous est donné à tous les passionnés de lecture qui voudraient retrouver l'hôtel particulier : ne manquez pas la Nuit de la lecture au CNL, samedi 18 janvier 2020.

 

 

 
 
A L'AFFICHE
Traducto'folies, tous les métiers de la traduction

À l’occasion de la Journée mondiale de la traduction, le 28 septembre 2019, l’Inalco s’associe à l’ATAA, à l’ATLF et à la SFT pour proposer la 2ème édition des Traducto’folies. L'objectif : faire connaître et mettre en valeur la traduction dans tous ses métiers.

Avec le soutien de la Direction générale de la traduction de la commission européenne, le Centre national du livre et le Centre français d’exploitation du droit de copie.

Au programme : ateliers de "chronotraduction", domino des langues, "traduel" de sous-titrage, découverte du français inclusif,traduction créative d'un roman adolescent en vers, ateliers de découverte de langues autochtones, rencontres et conseils professionnels, tables rondes, conférences, spectacles...

Informations pratiques
samedi 28 septembre 2019
de 10h à 18h
à l'Inalco
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e

 

En savoir +
 
 
PORTRAIT
Les libraires ont la parole

L'émission La grande librairie sur France 5 donne chaque semaine, en partenariat avec le CNL, la parole à un libraire.

 

Découvrez le portrait filmé d'Anthony Clément de la librairie "Caractères" à Mont-de-Marsan (Nouvelle-Aquitaine)

Regardez la vidéo en ligne ici !

En savoir +
 
 
RENTRÉE LITTÉRAIRE POUR TOUS
Un catalogue accessible enrichi par de nombreux titres jeunesse

Lancée en 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté.


Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation.

Lire le communiqué

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires aidées par le CNL partout en France !

du 24 au 29 septembre, Formula Bula (Paris et Seine-Saint-Denis, Ile-de-France)

du 25 au 29 septembre, Les Correspondances (Manosque, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription