Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 02 Octobre 2019
 
 
LE CNL ACCUEILLE
Les Assises internationales de l'édition indépendante

Du 12 au 14 octobre, le Comité international des éditeurs indépendants (CIEI) se retrouve autour des Assises internationales de l'édition indépendante, dont la journée d'ouverture est organisée au CNL.

Ce rendez-vous est l'occasion de réaffirmer les valeurs et la philosophie portées et défendues par les éditeurs indépendants du monde entier.

La journée sera suivie de la visite de la librairie persane Naakojaa. 

Découvrir le programme

 

En savoir +
 
 
PORTRAIT
Alexia Maury, traductrice de l'espagnol et de l'anglais

L'Ecole de Traduction littéraire, soutenue par le CNL, interroge chaque semaine des traducteurs et met en avant un aspect particulier de la relation du traducteur à la langue. Alexia Maury livre ici sa conception de la traduction.

« [...] Il ne faut pas lisser les aspérités d’un texte, ou les gommer, car ce sont elles qui font le texte. Ce sont elles qui poussent le lecteur à découvrir, à approfondir ce qu’il ne connaît pas. Lisser un texte, pour que personne ne se heurte à des mots a priori compliqués ou a priori inconnus, c’est dépourvoir le texte de ce qui fait sa richesse, à la fois dans son contexte d’écriture et dans l’acte de traduire. L’intérêt pour le lecteur doit rester dans la découverte et pour l’auteur ou le traducteur, dans l’envie d’accompagner le lecteur au-delà de sa zone de confort, au-delà des images d’Épinal. »

Lire le portrait dans son intégralité

 

En savoir +
 
 
APPEL À CANDIDATURES
Fellowship 2020 : séjour professionnel d'éditeurs étrangers

Le Bureau international de l’édition française (BIEF),n partenariat avec le CNL et la SOFIA, invite 15 éditeurs de littérature et de sciences humaines étrangers à un séjour professionnel à Paris pour mieux connaître le marché du livre en France et ses acteurs.

Au programme, du 21 au 27 mars 2020 à Paris : rencontres « B to B » avec des éditeurs français ; tables rondes sur les principaux enjeux des éditeurs de sciences humaines et de littérature étrangère en France et ailleurs ; visites de maisons d’édition et de librairies ; participation à des rendez-vous médiatiques autour du livre (à confirmer).

Déposez votre dossier avant le 29 novembre 2019 !

Le programme en détail et les conditions de participation

Le formulaire de candidature

En savoir +
 
 
A LIRE CETTE SEMAINE
Focus Journées nationales de l'architecture

À l'occasion des Journées nationales de l'architecture organisées par le ministère de la Culture du 18 au 20 octobre prochains, le CNL soutient la publication de la revue critique d'architecture Le Visiteur, aux éditions Infolio.

Le mot de l'éditeur :

"La forme d’une ville raconte l’idée que la société se fait d’elle-même, de ses valeurs, de ses institutions et de ses modes de vie. Cette forme repose entre autres sur l’espace public, thème auquel ce numéro du Visiteur est consacré. [...]
De jour ou de nuit, d’un quartier à l’autre, les comportements diffèrent et le trottoir change d’aspect. C’est aussi par le dévoiement que l’espace public vit, lorsque la prostitution, les lieux de rencontre, le trafic, le campement ou la barricade instaurent leurs propres règles. Quel est son destin à l’heure des objets autocentrés, du tout numérique, de la privatisation des quartiers, des politiques sécuritaires, du divertissement, de l’excès normatif dans la gestion des flux? "

 

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires aidées par le CNL partout en France !

Du 4 au 6 octobre :

Un aller-retour dans le noir (Pau, Nouvelle-Aquitaine)

VO/VF (Gif-sur-Yvette, Île-de-France)

Festival international de Géographie (Saint-Dié-des-Vosges, Grand Est)

Retrouvez l’équipe du CNL le samedi 5 octobre à l’espace dédicaces, sous le chapiteau du salon du livre !

Du 9 au 19 octobre :

Belles Latinas (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)

 

 

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription