Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 09 Octobre 2019
 
 
À L'AFFICHE
Le CNL à la Foire du livre de Francfort

La Norvège est le pays invité d’honneur de cette 71e édition de la Foire du Livre de Francfort , qui accueille près de 150 000 visiteurs professionnels chaque année.

Avec plus de 7 000 exposants, ce sont une centaine de pays qui sont représentés lors de la foire allemande.

Professionnels, le CNL vous accueille du 16 au 20 octobre 2019 sur son stand hall 5.1 E 17, dans l'espace collectif du Bureau international de l’édition française dédié aux éditeurs français.

 

 

En savoir +
 
 
PARTIR EN LIVRE
Bilan de l'édition 2019

L'implication de l'ensemble des partenaires et l'enthousiasme des participants ont permis à cette 5e édition de Partir en Livre de remporter un vif succès : 700 000 participants ont pu profiter des 7 150 événements organisés partout en France et dans le monde.

La prochaine édition de la manifestation sera présentée du 27 novembre au 2 décembre 2019 dans l'espace CNL du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

 

Consulter et lire le bilan dans son intégralité

 

Crédit photo ©Gilles Vidal pour le CNL

 

 

 

En savoir +
 
 
ASSISES DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE
Le CNL y était !

La deuxième édition de cette journée d’étude organisée à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/ CNLJ présentait, lundi 7 octobre 2019, l’ensemble des intervenants de la chaîne du livre.

Moment de rencontre et de partage d’expériences, la journée portait sur l’économie de l’édition jeunesse et notamment la forte augmentation de la production, la reconnaissance de la création éditoriale et les enjeux de la formation des médiateurs (libraires, bibliothécaires, enseignants).

 

crédit photo : ©SNE

 

 

 

 

En savoir +
 
 
À LIRE CETTE SEMAINE
Toulouse-Lautrec, la stratégie de l'éphémère

À l'occasion de l'exposition Toulouse-Lautrec. (1864-1901) Résolument moderne, qui débute mercredi 9 octobre au Grand Palais, le CNL soutient Toulouse-Lautrec, la stratégie de l'éphémère, de Nicholas-Henry Zmelty, paru aux éditions Hazan.

Le mot de l'éditeur :

"[...] Cet ouvrage offre une réflexion sur les mécanismes par le biais desquels Lautrec a imposé cette identité fortement caractérisée qui aujourd’hui encore lui permet d’échapper à toute espèce d'étiquetage réducteur.
Peintre mais aussi lithographe, dessinateur de presse, illustrateur et affichiste, l’artiste s’est attaché à des modes d’expression variés qui font écho à une curiosité insatiable. La diversification des supports et par conséquent la multiplicité des publics visés sont aussi l’expression d’une stratégie d’autopromotion.
Au tournant des années 1890, alors que sa production peinte est encore peu connue, sa réputation grandit à la faveur notamment de l’affiche illustrée, la reine des images fugitives.

Lautrec s’impose comme un maître du genre et son activité d’affichiste cristallise à elle seule le paradigme d’une stratégie de l’éphémère.[...]"

 

 

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires aidées par le CNL partout en France !

du 9 au 13 octobre, Les Rendez-vous de l'Histoire (Blois, Centre-Val-de-Loire)

du 9 au 19 octobre, Belles Latinas (Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes)

du 10 au 13 octobre, Salon régional du livre jeunesse (Troyes, Grand Est)

du 11 au 13 octobre,Toulouse Polars du Sud (Toulouse, Occitanie)

du 11 au 13 octobre, Lire en Poche (Gradignan, Nouvelle-Aquitaine)

du 11 au 13 octobre, Salon Ent'Revues (Paris, Ile-de-France)

 

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription