Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 16 Octobre 2019
 
 
CLUB DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le CNL signataire de la charte

Jeudi 10 octobre 2019, le Centre national du livre (CNL) a rejoint le Club développement durable des établissements et entreprises publics.

En tant que signataire de la charte, le CNL s’engage à mener une démarche d’intégration du développement durable dans son projet d’établissement, son fonctionnement, ses relations ses partenaires.
Rédigée collégialement, la charte est l’expression d’une démarche volontaire de progrès.

Le club développement durable des établissements et entreprises publics compte aujourd’hui plus de quatre-vingts membres divers en taille, en missions et dans leurs statuts.

En savoir +
 
 
À L'AFFICHE
Retrouvez les équipes du CNL à la Foire du Livre de Francfort

Les équipes du CNL accueillent les professionnels de l'édition à la Foire du Livre de Francfort jusqu'au 20 octobre.

Retrouvez-les pendant toute la Foire dans l’espace collectif du Bureau international de l’édition française dédié aux éditeurs français, hall 5.1 E 17.

A noter : vendredi 18 octobre de 16h à 16h30, le CNL participe à la table ronde en anglais "How to Get Funding for International Academic Books ?" mettant en perspective les différents dispositifs de soutien adoptés au Canada, en Allemagne, en France, en Norvège et aux Pays-Bas.

Entrée libre, sans inscription

 

En savoir +
 
 
À VOS AGENDAS !
Soirée autour d'André Gide

Les éditions Flammarion, la Fondation Catherine Gide et le Centre national du livre (CNL) organisent, pour la parution de L’Univers d’André Gide, une rencontre avec Jean-Claude Perrier animée par Laurent Lemire, suivie de la projection de documents audiovisuels et d’une séance de dédicaces avec la librairie Delamain.

Places limitées
Réservez ici !

Informations pratiques :
Jeudi 7 novembre à 19h
Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53 rue de Verneuil
Paris 7e
01 49 54 68 68

 

 

En savoir +
 
 
PORTRAIT
Les libraires ont la parole

L'émission La grande librairie sur France 5 donne chaque semaine, en partenariat avec le CNL, la parole à un libraire.

Découvrez le portrait filmé d'Olivier Argot, propriétaire du Moment Librairie de Salies-de-Béarn (Nouvelle-Aquitaine).

 

Regardez la vidéo en ligne ici !

 

En savoir +
 
 
À LIRE CETTE SEMAINE
focus sur la réouverture du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

À l'occasion de l’importante rétrospective autour de Hans Hartung qui a débuté le 11 octobre 2019 et qui inaugure la réouverture officielle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le CNL soutient "Hans Hartung, la peinture pour mémoire" de Pierre Wat, publié aux éditions Hazan.

Le mot de l'éditeur :

"Cette monographie [...] est la première de cette ampleur. Pierre Wat l’a pensée comme une longue conversation avec le peintre. Confrontant les dires, les archives et les œuvres, quelque chose de cette vérité de Hartung, celle qu’il voulait qu’on cherche, surgit.
Artiste prolifique, Hartung a laissé une œuvre immense, dont l’auteur a pu s’imprégner, [...] année après année [...] des premières aquarelles abstraites de 1922 aux dernières toiles peintes à la sulfateuse de jardin, en 1989.
Ce choix d’appeler dans chaque œuvre la mémoire d’un moment, d’un geste, d’une intention, a mis en évidence, au-delà des changements de rythme, de méthode, d’instrument, la continuité profonde qui guide le peintre, dès l’origine."

 

 

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires aidées par le CNL partout en France !

du 17 au 20 octobre, Fête du Livre (Saint-Étienne, Auvergne-Rhône-Alpes)

jusqu'au 20 octobre, Littérature, etc... (Hauts-de-France)

du 25 au 27 octobre, Quai des Bulles (Saint-Malo, Bretagne)

du 26 octobre au 2 novembre, Semaine de la Pop Philosophie (Marseille, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

 

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription