Newsletters déjà envoyées

La lettre du CNL
Newsletter du CNL 23 Octobre 2019
 
 
L'ACTUALITÉ DU CNL
1ère édition des Journées de la Langue Créole et du Livre en Martinique

Dans le cadre de ses politiques de développement culturel, de valorisation de la langue créole et de soutien du livre, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) organise les Journées de la langue créole et du livre en Martinique, Pawol palé, Pawol matjé atè Matinik, du 24 au 26 octobre 2019.

La CTM souhaite fédérer des professionnels du livre et acteurs de la langue créole autour d’un projet et leur donner des moyens d’expressions au sein d’un espace dédié.

Vendredi 25 octobre, le CNL participe à la table ronde consacrée à l'économie du livre : "Soutenir et accompagner pour dynamiser la filière du livre".

En savoir +
 
 
L’INNOVATION DU LIVRE ET L’ÉDITION NUMÉRIQUE EN FRANCE ET EN EUROPE
Le CNL participe au séminaire France-Chine

Le 6e séminaire annuel franco-chinois, organisé par l’Asfored, se tient du 28 octobre au 8 novembre 2019 à Paris, avec 23 représentants de l’édition chinoise.
Au programme : innovations du secteur, édition numérique et bonnes pratiques professionnelles.

Apports théoriques, points de vue des acteurs français de l’édition, état des lieux de l’innovation du livre, vision et prospective, créativité et création, le séminaire fait également la part belle au travail quotidien des professionnels du monde du livre dans les domaines de l’édition, de la culture et du patrimoine.

La délégation de représentants est accueillie lundi 28 octobre au Centre national du livre.

 

 

 

En savoir +
 
 
BD 2020
Participez !

L'opération BD 2020, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à l'initiative du ministère de la Culture, a pour objectif de célébrer le 9e art et ceux qui le font vivre.

Tout au long de l’année, vous pourrez organiser des événements, expositions, animations, lectures, rencontres avec des auteurs… et devenir partie prenante de BD 2020 !

Comment faire? Qui peut s’inscrire ? Quelle(s) animation(s) proposer ? Comment bénéficier de kits de communication ?

Retrouvez les modalités de participation et toutes les informations pratiques sur le site !

 

 

En savoir +
 
 
PORTRAIT
Peggy Rolland, traductrice de l'allemand

L'Ecole de Traduction littéraire, soutenue par le CNL, interroge chaque semaine des traducteurs et met en avant un aspect particulier de la relation du traducteur à la langue. Peggy Rolland livre ici sa conception de la traduction.

"Traduire, c’est un métier autour de l’écriture mais avec des trames fixées par un autre auteur. Il y a un certain confort, certes. Mais traduire, c’est aussi être auteur d’un texte écrit par un auteur dans une autre langue et une autre culture. On est, sans cesse, en prise avec cet autre, comme une mise en abyme au service d’un texte et de son lectorat.
Comme un auteur, on prend des décisions, on tranche, on s’approprie un texte. [...] Il est très important pour moi de donner des clés au lecteur pour qu’il ne soit pas perdu. [...] Et si l’on parvient à transmettre l’essence d’un texte jusqu’à un lecteur, c’est alors un grand soulagement que l’on ressent. Celui d’une mission accomplie !".

Lire le portrait dans son intégralité

En savoir +
 
 
À LIRE CETTE SEMAINE
Focus "Semaine de la Pop Philosophie" à Marseille

À l'occasion de la Semaine de la Pop Philosophie, le CNL soutient "La crise environnementale sur le divan", sous la direction de Luc Magnenat (préface de Dominique Bourg) et publié aux éditions In Press.

Le mot de l'éditeur :

"Une crise environnementale menace les soubassements de notre civilisation, l’existence même de notre espèce. Les sciences de l’environnement et la pensée écologique nous en informent chaque jour. Pourtant, nous éprouvons les plus grandes peines à modifier en conséquence notre mode de vie, nos gestes au quotidien. Comment expliquer cette apathie qui interroge l’étoffe de notre vie psychique, la nature de nos émotions ? Comment penser dans une maison qui brûle ? Comment mieux lutter contre cette crise environnementale qui est aussi une crise existentielle?

Premier ouvrage francophone de psychanalyse qui se penche sur la place de l’écologie dans nos vies, La crise environnementale sur le divan instaure un dialogue entre des psychanalystes et des écologues. [...] Pour en parler avec moins d’angoisse et mieux agir ensemble."

En savoir +
 
 
Y ALLER
Découvrez les manifestations littéraires aidées par le CNL partout en France !

du 25 au 27 octobre, Quai des Bulles (Saint-Malo, Bretagne)

du 26 octobre au 2 novembre, Semaine de la Pop Philosophie (Marseille, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)

En savoir +
 
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant des actions du CNL (évènements…). Vous pouvez à tout moment utiliser ce lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Contact webmaster Désinscription