Trier les actualités

Rencontres européennes au CNL
Ressources
Infos-presse
Vendredi 5 avril 2019

Rencontres européennes au CNL

Que peut l’Europe ? Fictions et réalités

Lancé lors du salon Livre Paris 2019 par la rencontre entre Javier Cercas et Patrick Boucheron, le Centre national du livre (CNL) propose un volet de rencontres autour du thème «Que peut l’Europe ? Fictions et réalités». Deux rendez-vous au CNL, les 5 et 10 avril prochains, questionneront l’Europe à deux mois des élections européennes.

Seul un tiers des européens*, de même qu’un tiers des Français, serait certain « d’aller voter » aux prochaines élections.
60 % des personnes qui répondent négativement à la question « pensez-vous que votre voix compte dans l’UE » ne se disent pas intéressées par les élections. Parmi les sondages, les sujets de prédilection des européens pour les élections sont similaires ou proches de ceux qui animent les politiques intérieures : économie, migrations et changements climatiques.

D’où vient ce désintérêt des citoyens européens pourtant attachés à l’appartenance à l’UE ? Quels sont les risques de cette désaffection ? Que propose l’Europe sur les sujets qui préoccupent les citoyens ? Intellectuels et écrivains venus de toute l’Europe seront invités à débattre de ces questions au CNL.

Histoires d’Europe : traités fictionnels de la mémoire
Mémoires retrouvées par la fiction
5 avril à 19h30 – au CNL
David DiopGéraldine Schwarz (Allemagne).

Rencontre animée par Géraldine Mosna-Savoye (France Culture).

Ils dialogueront autour de leurs livres, deux traversées de l’histoire européenne du XXe siècle, Les Amnésiques (Flammarion) de Géraldine Schwarz, prix du livre européen 2018, et Frères d’âmes (Editions du Seuil) de David Diop, prix Goncourt des lycéens.

Les portes de l’Europe : migrations et frontières
10 avril à 19h30– au CNL
Catherine Wihtol de Wenden et Davide Enia (Italie).

Rencontre animée par Zoé Sfez (France Culture).

Politiste, spécialiste des migrations internationales et directrice de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po), Catherine Wihtol de Wenden s’entretiendra avec Davide Enia, dramaturge et auteur du récent La Loi de la mer (Albin Michel), prix du Premier roman étranger, roman issu de trois ans d’enquête auprès d’habitants, secouristes, exilés, survivants de l’île de Lampedusa.