Trier les actualités

Le Prix des Libraires 2019 attribué à Franck Bouysse, 
pour son roman « Né d’aucune femme », écrit avec l’aide du CNL
Ressources
Infos-presse
mercredi 15 mai 2019

Le Prix des Libraires 2019 attribué à Franck Bouysse, pour son roman « Né d’aucune femme », écrit avec l’aide du CNL

Le Prix des Libraires 2019 a été attribué à Franck Bouysse pour son roman Né d’aucune femme, publié à la Manufactures des livres. La remise du prix a eu lieu ce mercredi 15 mai, au Centre national du livre (CNL) en présence du jury, composé de dix libraires indépendants et des partenaires du prix, l’hebdomadaire Le1, le magazine Lire, le Chèque Lire du groupe Up et le CNL.
Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, a reçu une aide du CNL pour ce projet.

Franck Bouysse
Franck Bouysse, né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, a été enseignant en biologie et se lance dans l’écriture en 2004. Grossir le ciel en 2014, puis Plateau en 2016 et Glaise en 2017 rencontrent un large succès, remportent de nombreux prix littéraires et imposent Franck Bouysse sur la scène littéraire française. L’auteur partage aujourd’hui sa vie entre Limoges et un hameau en Corrèze.

Un prix littéraire historique et démocratique
Fondé par des libraires de la FFSL (Fédération Française des Syndicats de Libraires) durant l’hiver 1955, le Prix des Libraires est décerné depuis cette époque par l’ensemble de la profession.
Un jury de libraires, par des réunions successives de septembre à janvier, parvient, non sans difficulté et débat, à une sélection de trois romans de langue française. Toute la profession, soit environ deux mille personnes, est alors amenée à exprimer son choix au printemps en votant pour son favori.

Vincent Monadé, président du Centre national du livre, se félicite que Né d’aucune femme, soutenu par le CNL, ait remporté ce prix et souligne que « si certains se demandent à quoi sert le CNL, ils ont la réponse. »