Trier les actualités

Dossier de presse
Ressources
Infos-presse
mardi 18 juin 2019

Dossier de presse

5e édition de Partir en Livre (10-21 juillet 2019)

La conférence de presse de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, a eu lieu mardi 18 juin 2019 au Centre national du livre (CNL), en présence du ministre de la Culture, M. Franck Riester et de ZEP, l’illustrateur de l’affiche du 5e anniversaire de la Fête.

Le rendez-vous est donné !

La 5e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, se déroulera du 10 au 21 juillet 2019 partout en France. Des milliers d’événements gratuits dédiés à la lecture seront proposés partout en France.

Partir en Livre est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive. Le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.

Le programme de Partir en Livre se décline sous diverses initiatives originales et variées, rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.

Pour cette 5e édition, la grande fête du livre pour la jeunesse s’organise autour de temps forts et de milliers d’événements gratuits, pour tous :

• Le parc d’attractions littéraires, dans le parc Georges-Valbon de la Courneuve, du 10 au 16 juillet 2019. Le parc accueillera le lancement officiel de Partir en Livre, le 10 juillet. Ce parc est une création du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ).

• Le Livrodrome, proposé par le CNL, à destination spécifique des adolescents, dans 5 villes différentes : Dunkerque (10 juillet), Saint-Dié-des-Vosges (12 juillet), Saint-Étienne (16 juillet), Saint-Nazaire (18 juillet) et Orléans (19 juillet).

• 84 événements régionaux labellisés, c’est-à-dire aidés financièrement et sur le plan logistique par le CNL pour la qualité et l’originalité de leur programmation.

• Près de 7 000 événements, partout en France métropolitaine et en Outre-Mer qui fédèrent des iniatives très variées, portées aussi bien par des professionnels du livre que par des réseaux d’éducation populaire, par le monde du tourisme, par des associations, par des collectivités territoriales, ou encore par des centres culturels et sportifs...

• Des centaines d’événements organisés par les partenaires officiels de Partir en Livre.