Trier les actualités

États généraux du livre en langue française dans le monde : ouverture d’une plateforme collaborative
Appel à candidature
Jusqu’au mois de janvier 2020

États généraux du livre en langue française dans le monde : ouverture d’une plateforme collaborative

La préparation des États généraux du livre en langue française dans le monde se poursuit en vue de leur tenue à Tunis en 2020. Projet collaboratif par nature, une plateforme numérique est mise en place au service des États généraux : l’ensemble des acteurs du livre de la francophonie sont invités à venir y déposer leurs contributions.

Lancée à l’initiative du Président de la République française, l’organisation d’États généraux du livre en langue française dans le monde est l’une des mesures de son Plan pour la langue française et le plurilinguisme, présenté en mars 2018. Ils se tiendront à Tunis en 2020, en marge du sommet des chefs d’États de la Francophonie prévu au mois de novembre. Leur objectif : stimuler, décloisonner, développer le marché éditorial en français et permettre une plus grande circulation des œuvres et des auteurs de langue française auprès de tous les publics francophones. 

La mise en œuvre des États généraux est guidée par une volonté d’associer l’ensemble des acteurs francophones concernés : groupement de professionnels du livre, institutions œuvrant pour la promotion du livre, représentants politiques en lien avec la culture et l’éducation, acteurs publics et privés, membres de la société civile investis dans la promotion du livre… Tous sont invités à contribuer à la plateforme Le livre en langue française.

Informer les acteurs du livre et les inviter à contribuer

Deux objectifs pour cette plateforme :

  • informer sur l’actualité de la préparation des États généraux du livre en langue française, sa gouvernance, ses objectifs, le plan d’action qu’il propose de mettre en œuvre et les mesures qui l’accompagnent ;
  • permettre à tous les acteurs du livre en langue française d’apporter leur contribution et de faire des propositions en vue des États généraux.  

La participation du plus grand nombre et la représentation de la variété des acteurs contribuera à alimenter le débat et permettra d’effectuer des propositions les plus riches possibles.

  

Vous êtes un acteur du livre ?

Vous souhaitez prendre part à ces États généraux ? Vous pouvez :

  • Vous inscrire sur la plateforme sur la plateforme et contribuer dès à présent à l’élaboration d’une cartographie des acteurs du livre en langue française dans le monde afin de faciliter la mise en réseau ; 
  • communiquer autour de la plateforme, en invitant les acteurs du livre en langue française de votre réseau à venir s’y inscrire ;
  • Réagir sur les propositions déjà formulées, en votant ou argumentant sur les contributions issues des rencontres et ateliers professionnels qui se sont tenus à Casablanca, Bamako, Tunis, Paris, Genève, Abidjan… et celles déposées par les participants inscrits ; 
  • Déposer de nouvelles propositions issues de réflexions ou de travaux spécifiques organisés au sein de votre structure (association, syndicat, groupement, institution…) et inviter les membres de votre réseau à venir soutenir ces propositions. 

Les contributions pourront être déposées jusqu’au mois de janvier 2020. Elles seront ensuite synthétisées afin de faire émerger une quarantaine de propositions qui pourront être portées au moment des États généraux à Tunis.

Rendez-vous sur www.lelivreenlanguefrancaise.com.