BIBLIOTHEQUES

Le CNL accompagne depuis 2015 les projets des bibliothèques en faveur de publics empêchés et éloignés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.

Le CNL a revu son dispositif d’aides aux bibliothèques pour être mieux en cohérence avec le Plan bibliothèques « Ouvrir plus, ouvrir mieux ». Ainsi le CNL se concentrera en 2019 sur le développement de la lecture auprès des publics empêchés (en situation de handicap, de dépendance, à l’hôpital ou sous main de justice).

 

SUBVENTION AUX BIBLIOTHEQUES ET AUX ASSOCIATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LECTURE AUPRES DE PUBLICS SPECIFIQUES

La subvention aux bibliothèques et associations pour le développement de la lecture auprès de publics spécifiques vise à soutenir les projets de qualité, à destination de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation ou de leur perte d’autonomie, ainsi que de leur placement sous main de justice.

Les projets accompagnés intègrent notamment des collections et des actions de médiation et de valorisation des fonds.

Cette subvention peut bénéficier au réseau de lecture publique (collectivités territoriales) et aux associations portant des projets à destination des publics susmentionnés.

 

DATES LIMITES DE DEPOT DES DOSSIERS

Depuis le 2 mai 2018, le Portail numérique des demandes d’aides est l’outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL.

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • le 3 avril 2019 pour la session de mai
  • le 19 juin 2019 pour la session de septembre

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

 

COMMISSION

CONTACT

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil

75007 Paris

 

Contactez le département de la diffusion, pôle Bibliothèques