Grille tarifaire 2019

Conséquence de la réforme sociale supprimant la distinction entre affiliés et assujettis à l’Agessa, et suite à l’évolution du coût de la vie, les revenus accessoires rémunérés en droits d’auteur ont évolué.

La grille tarifaire du CNL ci-contre, établie pour l’année 2019, prend en compte ces changements.

 

Subvention pour la réalisation de manifestations littéraires

La subvention pour la réalisation de manifestations littéraires a pour objet de soutenir la réalisation de manifestations d’envergure et de qualité situées sur le territoire français, centrées sur le livre et la lecture, associant des auteurs et des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et s’adressant à un large public. Elles peuvent prendre des formes variées (salon, fête du livre, festival, etc.).

Nouveautés :

Depuis 2018, les dispositifs de soutien du CNL pour la réalisation de manifestations littéraires ou pour la réalisation d’une manifestation littéraire participant à une manifestation nationale (Partir en livre, Printemps des poètes) prévoient la prise en charge d’une partie des coûts des actions d’éducation artistique et culturelle.

Par ailleurs, le taux de concours du CNL au projet soutenu dans le cadre d’une manifestation nationale (Partir en livre et Printemps des poètes) peut aller jusqu’à 70 % des coûts éligibles.

 

DATES LIMITES DE DEPOT DES DOSSIERS

Pour la subvention pour la réalisation de manifestations littéraires, les dates limites de dépôt des dossiers sont :

  • le 20 février pour la commission de mai
  • le 19 juin pour la commission de septembre
  • le 21 novembre pour la commission de janvier

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

Subvention pour la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale

PARTIR EN LIVRE

Partir en livre est une manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, durant laquelle le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire par le biais d’ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux…

Sa 5e édition se tiendra sur tout le territoire du 10 au 21 juillet 2019.

Pour faire partie des "événements régionaux labellisés" de Partir en livre 2019, candidatez à l’appel à projets du CNL.

 

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS

Pour la subvention pour la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale, la date limite de dépôt des dossiers pour les manifestations littéraires organisées dans le cadre de Partir en Livre est le 25 février. 

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

 

LE PRINTEMPS DES POETES

Le Printemps des poètes est une manifestation nationale organisée tous les ans au mois de mars. La manifestation vise à promouvoir la poésie chaque année au mois de mars par le biais d’une opération fédératrice en milieu scolaire comme auprès du grand public et des médias.

 

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS

Pour la subvention pour la réalisation de manifestations littéraires participant à une manifestation nationale, la date limite de dépôt des dossiers pour les manifestations littéraires organisées dans le cadre du Printemps des poètes est le 20 novembre.

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

 

 

COMMISSION

Consultez la composition de la commission vie littéraire

 

CONTACT

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil

75007 Paris

 

Contactez le département des relations extérieures, pôle vie littéraire