Le CNL en bref

Établissement public administratif du ministère de la Culture, le CNL est au service du livre et de la lecture depuis 1946.

Missions

Le Centre national du livre est le 1er soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.

Soutenir

  • Soutenir l’activité littéraire des auteurs et des traducteurs, par l’attribution de bourses d’écriture et de résidence.
  • Soutenir, par des subventions et des prêts, l’édition d’œuvres littéraires dont il importe d’assurer la publication.
  • Contribuer, par des aides aux entreprises d’édition et de librairie et des subventions à des structures d’accompagnement ou de valorisation du secteur du livre, au développement économique du livre ainsi qu’au maintien et à la qualité des réseaux de diffusion du livre et de la lecture.
  • Soutenir des projets de médiation construits avec des professionnels du livre visant à développer la lecture auprès de tous .

Encourager

  • Encourager tous les modes d’expression littéraire et concourir à la diffusion, sous toutes ses formes, des œuvres littéraires.
  • Accompagner les manifestations construites autour d’un projet littéraire permettant la rencontre et la rémunération des auteurs en s’adressant au plus large public.
  • Encourager, par des subventions aux revues, la création littéraire et le débat d’idées.
  •  Intensifier les échanges littéraires en France et à l’étranger et concourir à toutes les actions de promotion de la lecture et du livre susceptibles de contribuer à la diffusion et au rayonnement du livre français.

Favoriser

  • Offrir à tous les professionnels et amateurs du livre un centre permanent de rencontres et de dialogues.
  • Participer à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises.
  • Favoriser la traduction d’œuvres étrangères en français et d’œuvres françaises en langue étrangère.
  • Favoriser les commandes par les bibliothèques, les établissements culturels et les librairies, en France et à l’étranger, des ouvrages de langue française dont la diffusion présente un intérêt culturel, scientifique, technique ou touchant à la francophonie.

Textes de référence

Loi de création du CNL (1946)

Loi n° 46-2196 du 11 octobre 1946 créant un centre national du livre

Décret relatif aux missions et à l'organisation du CNL

Décret n°93-397 du 19 mars 1993 relatif au Centre national du livre

Dates clés

1946

Création de la Caisse nationale des lettres par la loi du 11 octobre 1946

Établissement public national doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous l'autorité du ministre chargé de la culture, il a pour but « de soutenir et d’encourager l’activité littéraire des écrivains français [...] de favoriser par des subventions, avances de fonds ou tous autres moyens, l’édition ou la réédition par les entreprises françaises d’œuvres littéraires dont il importe d’assurer la publication ».

1973

La Caisse nationale des lettres devient le Centre national des lettres

Le ministre des Affaires culturelles, Jacques Duhamel réforme la Caisse nationale des lettres qui devient Centre national des lettres, placée sous la tutelle du ministère des affaires culturelles. Le Décret du 14 juin 1973 ajoute aux missions sociales de la Caisse de nouvelles missions, encore limitées, d’ordre culturel, via notamment la création d’un Conseil supérieur des lettres (de 15 membres minimum) et des premières commissions spécialisées.

2018

Le CNL dématérialise l'accès à ses dispositifs

Répondant aux objectifs du Gouvernement d'aboutir à 100 % de services dématérialisés d'ici 2022, le Centre national du livre a ouvert son portail des demandes d'aides en ligne, accessible depuis son site internet. Toutes les étapes d’une demande au CNL (dépôt, examen, décision et versement) sont désormais dématérialisées.

2021

La lecture, Grande cause nationale

Désormais pérennisées, les actions du CNL s’articulent autour de trois axes :démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics ; mettre la lecture au cœur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés ; partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute. En 2022, le CNL aura ainsi, par exemple, mis en place 200 résidences à l’école, 500 masterclasses d’auteurs au collège et au lycée, accompagné 1000 interventions d’associations partout en France et lancé de nouveaux programmes tels que le « Goncourt des détenus » attribué à Sarah Jollien-Fardel pour Sa préférée, aux éditions Sabine Wespieser) auprès d’une trentaine d’établissements pénitentiaires, et le « Quart d’heure de lecture national » le 10 mars.