Le Centre national du livre comptabilise 1 000 rencontres déjà réalisées

Publié le 17 mai 2023

Depuis janvier 2022, le Centre National du livre (CNL) permet à des centaines d’auteurs d’intervenir dans les établissements scolaires grâce au dispositif des Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit construit en partenariat avec le pass Culture.

Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit

En mai 2023, le CNL a franchi le cap symbolique des mille rencontres d’auteurs organisées. Depuis son lancement, il est ainsi le premier opérateur du pass Culture pour sa part collective. Ces rencontres ont pour objectifs de faire connaître le monde du livre aux élèves du secondaire et de susciter le goût de la lecture. Les Masterclass peuvent porter sur une pluralité de sujets, tels que le métier d’écrivain, le processus créatif, la construction d’un livre, la formation d’un style, l’élaboration d’une planche de BD, la traduction d’une œuvre… Ces rencontres s’inscrivent dans une diversité de cadres : programmes scolaires, projets EAC au long cours, festivals littéraires, concours, etc.

Depuis septembre 2022, 197 auteurs ont déjà réalisé une Masterclass

Actuellement, plus de 700 offres différentes sont proposées aux établissements scolaires par près de 500 auteurs. Parmi eux, 197 ont déjà réalisé une Masterclass. Il s’agit d’écrivains (56%), de scénaristes et d’illustrateurs de BD (27%), de poètes (10%) et de traducteurs (7%). Des auteurs tels que Carole Fives, Nathalie Azoulai, Eliette Abecassis, ou encore Éric Fottorino sont déjà intervenus ou prêts à intervenir de nouveau par l’intermédiaire de ce dispositif.

Les enquêtes menées par le CNL auprès des auteurs ayant effectué une Masterclass démontrent un taux élevé de satisfaction : tous estiment que le dispositif peut avoir un impact sur la pratique de la lecture chez les jeunes et déclarent vouloir renouveler l’expérience. En outre, 82% d’entre eux considèrent que la rencontre avec les élèves nourrit leur travail.

Des Masterclass pour tous les niveaux

La répartition de ces rencontres par niveau scolaire est équilibrée. Ainsi, 43% des rencontres se sont faites en collège (4e-3e) contre 57% en lycée (2nde-1ère-Terminale). Depuis la rentrée 2022, on note une nette progression des lycées professionnels dont la part est passée de 5 % à 17 %. L’enthousiasme que suscite ce dispositif ne pourra que s’intensifier avec l’ouverture du programme, dès septembre 2023, aux classes de 6e et de 5e.