Pour la première édition, plus de 800 structures participeront au quart d'heure de lecture national, le 10 mars 2022 à 10h

Publié le 03 mars 2022

Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit!, l’Education nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures. Ce jour-là, La France lit !

 

À une semaine de l’événement, plus de 800 structures participent à l’initiative du CNL.
Il reste encore quelques jours pour vous inscrire et rejoindre le quart d’heure de lecture national.

.

Je lis dans mon établissement scolaire

Pour consulter l'ensemble des projets #10marsjelis, consultez la cartographie

Livres Hebdo en collaboration avec WeMap a recensé l'ensemble des manifestations pour le "Quart d'heure de lecture" proposé le 10 mars à 10 heures par le Centre national du Livre (CNL). La carte sera actualisée régulièrement.

 

 

Pour référencer ses actions et pour apparaître directement sur la carte : le formulaire en ligne

Parmi les structures référencées, 82 entreprises, 60 associations, 44 médiathèques/bibliothèques, 30 collectivités et 27 administrations participeront au quart d’heure de lecture à travers de multiples formes. Plusieurs milliers d’établissements scolaires (primaire/secondaire) ont communiqué au CNL leur participation au quart d’heure de lecture du 10 mars.

Un petit tour d’horizon des initiatives

Associations, bibliothèques, médiathèques et librairies
À Marseille (Boûches-du-Rhône), l’association Montévidéo invitera celles et ceux qui le souhaitent à venir partager un moment de lecture avec son équipe au café.
À Frontignan, deux bibliothècaires de la médiathèque Montaigne partiront avec le triporteur électrique et la sono mobile, sur la place du marché, pour offrir un quart d’heure de lecture aux nombreuses personnes qui fréquentent le marché le jeudi matin , mais aussi pour les commerçants et employés des pourtours de la place.
À Ville (Oise), l’association Histoire De installera deux barnums sur la place du village : livres à donner, caisses de livres pour enfants et adultes à consulter sur place et salons de lecture, au programme.
À Fontenay-le-Fleury (Yvelines), située dans un centre commercial de quartier, la librairie JMS lancera le quart d’heure lecture auprès des autres commerçants. Dans chacun des commerces, une personne amie de la librairie lira un texte, roman, livre jeunesse. Les commerces qui participeront sont : Franprix, Boulangerie, Café, agence bancaire, agence immobilière, crèche, Boucherie, Pharmacie, Coiffeur, Onglerie.
À Bordeaux, la librairie Mollat en partenariat avec TBM - Transport Bordeaux Métropole, relaye l'opération #10marsjelis. Le 9 et le 10 mars, l'opération sera annoncée sur l'ensemble des bornes informations voyageurs du réseau TBM. Le 10 mars à 10 heures, une opération surprise sera menée dans le tramway pour encourager les usagers à lire. La librairie Mollat en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts lance début mars un concours de photo sur les réseaux sociaux, où les internautes sont invités à partager un cliché de lecture dans un endroit quotidien ou insolite.

Établissements scolaires
À Ajaccio, l’école maternelle Sampiero proposera une lecture d’un Kamishibaï avec un temps de découverte pour les petites sections ainsi que la lecture de contes traditionnels pour les moyennes et grandes sections.
À Baccarat, à l’école Humbepaire/Serre, une pause lecture sera organisée dans l’ensemble des lieux du lycée sur le thème « Lis ce que tu veux mais lis ! ». Une action est prévue avec les élèves participant à « lecture à voix haute » organisée par la Grande Librairie.
Au Port (La Réunion), les élèves de l’école Gervais Barret s'approprieront différents lieux de l'école tels que le préau, le jardin, les coursives en s'installant confortablement sur une chaise d'un banc ou allongé sur un paréo ou assis à l'ombre d'un palmier avec un livre de leur choix pour une lecture plaisir.

Entreprises
À Paris, la Fondation BNP Paribas, proposera une lecture de « Feu » (Fayard) par son auteure Maria Pourchet ;
AXA Solutions partenaires à la Défense participera au quart d’heure de lecture avec ses employés.
SNCF Gares & Connexions diffusera des annonces dans une trentaine de gares pour inciter les voyageurs à lire.
Au Havre, l’entreprise CEACOM spécialisée dans la relation client, prévoit une distribution de livres dans l’entreprise, des animations autour de la lecture, et un moment de partage.
La FNAC vous propose de découvrir le premier chapitre du nouveau roman de Joel Dicker (L’Affaire Alaska Sanders, ed. Rosie & Wolfe) lu par Stéphane Varupenne de la Comédie-française sur le site https://leclaireur.fnac.com/

Collectivités et administrations
À Strasbourg (Bas-Rhin), la Ville se saisit de cet évènement pour diffuser le plaisir de la lecture partout dans la ville et pour tous les habitants, quel que soit leur âge. Grâce à l’engagement d’un très grand nombre d’élu(e)s, d’acteurs culturels, sociaux, éducatifs, de son maillage local de bibliothèques, librairies, structures associatives et artistiques, chacun pourra facilement s’emparer de cet événement. Parmi les quarts d’heure de lecture recensés réactivation du «Fil à histoire» par le réseau des Médiathèques avec 15 minutes de lecture au téléphone par les bibliothécaires durant toute la journée, : booktubes du Goethe institut à découvrir en ligne, « une œuvre, un texte » capsules vidéos créées spécialement par les Musées de la Ville, lecture déambulatoire et multilingue de Die Gedanken sind frei « elles sont libres, les pensées » par les comédiens de la Choucrouterie ou encore lecture avec vue sur la cathédrale dans un transat du 5e Lieu.
À Paris, le réseau des bibliothèques parisiennes va proposer des lectures, podcasts ou conseils de lecture sur leurs pages facebook et participeront via les réseaux sociaux au quart d’heure de lecture. Les agents de la Ville de Paris seront invités à partir du 7 mars à participer à l’opération le 10 mars.
À Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne, la bibliothèque sous l’impulsion de la municipalité proposera aux agents de la mairie, aux élus de la ville ainsi qu'aux habitants de participer au quart d'heure de la lecture. Il est proposé aux participants de prendre en photo la couverture, une page du livre ou de faire un selfie avec leur livre. Ces photos permettront de quantifier le nombre de participants et de les diffuser sur le Facebook de la ville.
À Loudun dans la Vienne, La communauté de communes à travers son service Lecture publique est engagée dans des actions de promotion de la lecture ; elle invite ses agents administratifs à participer à cette initiative au sein de ses bureaux. Pour ceux qui le souhaitent la coordinatrice du Réseau des Bibliothèques en Loudunais met à disposition de ses collaborateurs dans son bureau une caisse avec des ouvrages variés (revues, bande-dessinées, sélection du Prix Renaudot des Benjamins 2022…) dans laquelle ils sont invités à venir chercher avant 10h de quoi lire.
À Beaucourt (Territoire de Belfort), la municipalité installera son quart d’heure de lecture au cœur du marché hebdomadaire avec : des livres à consulter et des lectures à voix haute.
À Saint-Dié-des-Vosges, une pause lecture est accordée aux agents de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et les habitants sont invités à participer au quart d’heure de lecture. Des livres seront aussi prêtés au supermarché Intermarché (quartier de Kellermann) et au centre-ville, à l’agence postale. Au programme également, un loto permettant de gagner des albums jeunesse (école Georges-Darmois), la création d’une bande dessinée (groupe scolaire Paul-Elbel), ou encore la création plastique d’un élément d’un conte précédemment lu (groupe scolaire Eugénie-et-Jules-Ferry) font partie des nombreuses activités proposées. Enfin, le service des sports de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges lance l’opération consistant à lire ou faire lire un texte relatif à l'olympisme. Thème en lien avec l'actualité des dernières semaines et relatif au label "terre de jeux 2024" que la Ville a obtenu.