Aides aux auteurs

Ces aides visent à accompagner les auteurs et illustrateurs dans la réalisation d’un projet d’écriture personnel, à des fins de publication.
Elles sont destinées aux auteurs  et illustrateurs de langue française dont le caractère professionnel est déjà attesté par des publications à compte d’éditeur. Elles peuvent également concerner des auteurs n’écrivant pas en français mais résidant en France depuis plus de 5 ans à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduit en France.

Bourses aux auteurs et aux illustrateurs

Ces aides visent à contribuer à la qualité et à la diversité de la création des auteurs (créateurs, essayistes et illustrateurs) publiés à compte d’éditeur, en version imprimée et / ou en numérique, en leur permettant de dégager du temps pour mener à bien un projet individuel d’écriture ou d’illustration, à des fins de publication. Ces aides s’adressent aux auteurs francophones, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence ainsi qu’aux auteurs non francophones traduits en français et résidant en France depuis plus de 5 ans.

Bourses de résidence

Ces aides visent à attribuer une rémunération à des écrivains, illustrateurs ou traducteurs invités en résidence par une structure pour leur permettre de mener à bien un projet d’écriture, d’illustration ou de traduction, relevant des champs documentaires du CNL (cf. liste des commissions du CNL et leurs périmètres), ainsi qu’un projet d’animation littéraire élaboré conjointement avec la structure d’accueil.

Bourse Cioran

Créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, cette bourse est décernée chaque année à un essayiste de langue française afin de lui permettre de mener à bien un projet d’écriture personnel.

Le calendrier

Les trois dates limites de dépôt des dossiers sont :

  • le 31 octobre pour la session de janvier-février
  • le 20 février pour la session de mai-juin
  • le 10 juin pour la session d’octobre

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

Date unique de dépôt des dossiers pour la bourse Cioran :

  • 28 février