FONDS D’AVANCES A LA TRESORERIE EN FAVEUR DES LIBRAIRIES INDEPENDANTES

Elément majeur du plan de soutien en faveur de la librairie indépendante, le "Fonds d’avances remboursables aux librairies indépendantes" (FALIB) a été doté de 5 millions d’euros par le Centre National du Livre et sa gestion a été confiée à l’IFCIC. Ce fonds, destiné à pallier les difficultés de trésorerie rencontrées par les librairies en raison de la saisonnalité de leur cycle d’exploitation, est opérationnel depuis le 1er janvier 2014.

Ces avances, qui ne doivent pas se substituer aux concours bancaires, interviennent en complément de ceux-ci ou dans le cas de refus explicite des banques commerciales après des demandes avérées. Cette aide à la trésorerie n’a pas non plus vocation à être récurrente, les librairies aidées devant mettre à profit ce soutien ponctuel pour restructurer leur fonds de roulement et prendre les décisions de gestion adéquates.

Ce fonds d’avances remboursables est destiné à toute librairie indépendante créée depuis au moins deux ans, réalisant au moins 50% de son chiffre d’affaires avec la vente de livres neufs au détail et répondant aux critères européens de la PME autonome.

Le montant de l’avance est plafonné à deux mois de CA TTC livres neufs (détail + ventes à terme), dans la limite de 100 000 €, avec une durée de 12 mois au plus et un remboursement par mensualités ou à échéance. Le taux d’intérêt est de 3,5 % et aucune garantie n’est exigée.

Pour solliciter une avance, il convient de remplir une demande disponible sur le site de l’IFCIC (http://www.ifcic.fr/vous-etes-une-entreprise-culturelle/livre/librairies.html), laquelle est examinée par un comité d’engagement et la décision de l’IFCIC communiquée dans la quinzaine qui suit.

Pour tout renseignement, le chargé d’affaires à l’IFCIC est Edouard Tunc.

(01 53 64 55 58 et tunc@ifcic.fr).