AIDES AUX PROJETS NUMERIQUES

Le Centre national du livre propose aux porteurs de projets numériques quatre dispositifs.

Trois d’entre eux concernent les éditeurs afin qu’ils numérisent leurs fonds (subvention pour la numérisation rétrospective et la diffusion numérique de documents sous droits), qu’ils publient au format numérique un catalogue de nouveautés dont la mise en page présente un certain degré de complexité (subvention aux éditeurs pour la publication numérique et la diffusion numérique d’un catalogue de nouveautés) ou bien qu’ils mettent en œuvre une chaîne de production de livre numériques (subvention aux éditeurs pour la production de livres numériques).

Le dernier (subvention aux services numériques) est plus large et permet aux acteurs de la filière du livre numérique d’être soutenus dans le cadre de projets interprofessionnels dans les domaines de la production éditoriale, de la structuration des contenus comme de la diffusion et de la valorisation de livres numériques.

 

SUBVENTION AUX EDITEURS POUR LA NUMERISATION RETROSPECTIVE ET LA DIFFUSION NUMERIQUE DE DOCUMENTS SOUS DROITS

La subvention aux éditeurs pour la numérisation rétrospective et la diffusion numérique de documents sous droits a pour objet de soutenir les éditeurs souhaitant numériser leur fonds de façon rétrospective et de permettre une large diffusion des ouvrages numérisés.

 

SUBVENTION AUX EDITEURS POUR LA PRODUCTION DE LIVRES NUMERIQUES

La subvention aux éditeurs pour la production de livres numériques a pour objet de soutenir la production de livres numériques par les éditeurs.

 

SUBVENTION AUX EDITEURS POUR LA PUBLICATION NUMERIQUE ET LA DIFFUSION NUMERIQUE D’UN CATALOGUE DE NOUVEAUTES

La subvention aux éditeurs pour la publication numérique et la diffusion numérique d’un catalogue de nouveautés a pour objet de soutenir les éditeurs souhaitant publier un catalogue de nouveautés dont la mise en page présente un certain degré de complexité. Cette publication doit se faire simultanément en format numérique et en format imprimé.

 

SUBVENTION AUX SERVICES NUMERIQUES

La subvention aux services numériques a pour objet d’accompagner la chaîne du livre dans le développement de projets de services numériques interprofessionnels dans les domaines de la production éditoriale, de la structuration des contenus, ou de la diffusion et de la valorisation des oeuvres et des livres numériques.

 

DATES LIMITES DE DEPOT DES DOSSIERS

Depuis le 2 mai 2018, le Portail numérique des demandes d’aides est l’outil unique des porteurs de projets pour solliciter les aides du CNL.

Dates limites de dépôt des dossiers :

• le lundi 18 février 2019 pour la session de mars

• le lundi 15 avril 2019 pour la session de juin

• le lundi 5 août 2019 pour la session de septembre

 

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité sont présentés aux commissions.

 

COMMISSION

Consultez la composition de la commission Économie numérique

 

AUTRES AIDES POUR DES PROJETS NUMERIQUES

Les aides aux éditeurs, aux revues, aux auteurs et aux traducteurs peuvent également bénéficier à des projets numériques.

Consultez le règlement des ces aides ou contactez le département de la création.

Aides aux auteurs

Aides aux traducteurs

Aides aux éditeurs pour la publication et le développement

Aides éditeurs pour la traduction

Aides aux revues

 

CONTACT

Centre national du livre

Hôtel d’Avejan

53 rue de Verneuil

75007 Paris

 

Contactez le responsable du pôle numérique