Trier les actualités

Ressources
Appel à candidature
Date limite : 30 septembre

Appel à candidature pour un stage

CNL - 2017

FICHE DE POSTE – STAGE 6 mois

Intitulé du stage : Participation à l’élaboration et à la rédaction du contrat d’objectifs et de performance (COP) du Centre national du livre

Localisation administrative et géographique :

Centre national du livre (CNL) – Direction générale – 53 rue de Verneuil 75007 Paris

Description des missions :

Contexte :

Le COP est un document contractuel qui lie l’Etat et le CNL. Il fixe les orientations stratégiques du CNL pour une période donnée et définit les modalités de mise en œuvre de ces orientations. Il résulte d’une discussion entre le Centre et ses tutelles (ministère de l’Economie et de Finances et du ministère de la Culture) et est approuvé par le conseil d’administration du CNL. La rédaction du contrat est effectuée par le CNL.

Le CNL dispose d’un COP pour la période 2014-2017. Celui-ci donne au Centre les trois grandes orientations stratégiques suivantes :

  • contribuer au développement de la place du livre dans les pratiques culturelles des Français et à l’accès du plus grand nombre au livre ;
  • accompagner les acteurs français du livre, en France comme à l’international, face à la crise du secteur ;
  • optimiser et moderniser l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.

Un nouveau contrat est à élaborer et à rédiger pour la période 2018-2020.

Attributions :

La mission du stagiaire consistera à participer à l’élaboration et à la rédaction de ce nouveau COP auprès de la directrice générale et en lien avec les différents départements du CNL ainsi que les tutelles du CNL.

Il s’agira ainsi notamment de :

  • Participer à l’évaluation du COP 2014-2017
  • Participer à la définition d’objectifs stratégiques et opérationnels, des moyens de leur mise en œuvre et des indicateurs du COP 2018-2020
  • Rédiger le contrat

Environnement professionnel :

Le CNL est un établissement public administratif du ministère de la Culture. Il a pour mission de favoriser la création, l’édition, la promotion et la diffusion des livres de qualité à travers des actions de soutien aux divers acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, manifestations littéraires). Il attribue des subventions et des prêts après avis de commissions spécialisées.

Les interventions du CNL répondent à un objectif à la fois d’ordre culturel et économique : d’ordre culturel, par un soutien à la création littéraire et à la diffusion des œuvres auprès du public, et d’ordre économique, par un soutien à la prise de risque économique qui accompagne les choix, en matière de création et de diffusion culturelle la plus large, des partenaires de la chaîne du livre, et notamment les éditeurs et les libraires.

Le CNL est aussi un lieu d’échanges entre professionnels du livre. Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l’organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL.

Maître de stage : Directrice générale

Liaisons fonctionnelles : Directrice générale, tous les départements du CNL (notamment celui des affaires générales : chef, adjoint, chargé du contrôle budgétaire), direction générale des médias et des industries culturelles au ministère de la Culture, direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Compétences principales mises en œuvre :

  • Connaissance du secteur du livre appréciée
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Sens du service public

Profil du candidat recherché :

Etudes supérieures en sciences politiques ou en droit public.

Qui contacter ?

Renseignements auprès de M. Thomas Hannebique, chef du département des affaires générales (01 49 54 68 57 / courriel

Un CV et une lettre de motivation adressée à Mme Emmanuelle Bensimon-Weiler, directrice générale du Centre national du livre, avec copie à M. Thomas Hannebique, chef du département des affaires générales (courriel) et Mme Camille Jannic, adjointe au chef du département des affaires générales (courriel)

Date de fin de validité des candidatures : 30 septembre 2017

Durée du stage : 6 mois

Modalités de recrutement

Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.